Idrissa Seck dit avoir introduit Internet au Sénégal : Voici pourquoi cette affirmation est fausse !

Idrissa Seck, candidat à l’élection présidentielle, s’exprime sur le suivi des partisans d’Ousmane Sonko par les autorités et affirme avoir introduit Internet au Sénégal, Senego a vérifié et c’est une affirmation incorrecte.

Idrissa Seck annonce sa candidature et aborde le suivi des partisans d’Ousmane Sonko

Lors d’une conférence de presse tenue hier à Thiès, Idrissa Seck a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle et discuté du droit du président Macky Sall à se présenter en 2024. Il a également évoqué les ennuis judiciaires des partisans d’Ousmane Sonko, arrêtés suite à des publications jugées diffamatoires ou incitant à l’insurrection.

Conseils aux partisans d’Ousmane Sonko et affirmation erronée d’Idrissa Seck

Idrissa Seck a prodigué des conseils aux partisans d’Ousmane Sonko, les mettant en garde contre les capacités de suivi des autorités sur les réseaux sociaux : “ce que vous ne savez pas c’est que lorsque vous vous exprimez sur les réseaux sociaux, Le gouvernement a le pouvoir de vous suivre […] je vous parle en connaissance de cause, car je suis la première personne qui a amené l’Internet au Sénégal, donc je sais ce que je dis.”

Toutefois, cette affirmation est incorrecte. En effet, Idrissa Seck n’est pas la première personne à avoir introduit Internet au Sénégal. Lorsque l’internet arrivait au Sénégal, il était opposant au régime de Abdou Diouf.

L’arrivée d’Internet au Sénégal et la véritable histoire de Metissacana

La date exacte de l’arrivée d’Internet au Sénégal n’est pas clairement établie, mais on sait qu’en 1996, le premier cybercafé de l’Afrique de l’Ouest, Metissacana, a ouvert ses portes à Dakar. Il a été fondé par la styliste sénégalaise Oumou Sy, son mari Michel Mavros et Alexis Sikorsky. Leur société, également appelée Metissacana, est devenue le principal serveur du pays avec l’entreprise publique de télécommunications Télécom Plus.

Avant même l’implémentation de Metissacana, la première connexion Internet de 64 kbps avait relié le Sénégal au monde du web à la fin de l’année 1995.

Conclusion : la vérification des faits et l’importance de l’exactitude des informations

Une autre affirmation d’Idrissa Seck concerne la capacité des autorités à suivre les individus sur les réseaux sociaux. Cette déclaration n’est pas totalement exacte, car la plupart des réseaux sociaux utilisent un chiffrement de bout en bout, que ce soit sur WhatsApp, Facebook, Instagram ou d’autres plateformes appartenant à la même entreprise. Ce chiffrement empêche les personnes extérieures au serveur d’accéder aux données des utilisateurs.

Cependant, les autorités peuvent obtenir des informations sur les activités des utilisateurs de réseaux sociaux en visitant leurs comptes lorsqu’ils ont accès à ces comptes, si les utilisateurs rendent leurs publications publiques ou si leurs amis partagent ces publications avec des captures d’écran. Dans de tels cas, n’importe qui, y compris les autorités, pourrait avoir accès aux informations.

Il est important de noter que l’Internet dont parle Idrissa Seck date d’il y a plusieurs années, et le piratage des comptes est devenu beaucoup plus compliqué qu’auparavant. Ainsi, bien que les autorités puissent avoir un certain niveau de surveillance sur les réseaux sociaux, le chiffrement de bout en bout et les mesures de sécurité modernes rendent cette surveillance limitée et moins intrusive qu’il ne l’affirme.

Cet article démontre l’importance de vérifier les faits et de corriger les déclarations erronées des politiques pour garantir l’objectivité et la justesse des informations. Dans ce cas précis, l’affirmation d’Idrissa Seck sur son rôle dans l’introduction d’Internet au Sénégal s’avère inexacte.

22 COMMENTAIRES
  • Lolesque

    trop d’hommes fous à thies c’est fou

  • Dg

    Donc Arass yeungouna

  • BA

    TON ARTICLE EST ET TU FAIS AUCUNE CONFIRMATION SUR CE QUE TU AVANCE JUSTE RELATE DES FAITS SANS PREUVE DE LEUR EXACTITUDE
    AH LE SENEGAL PART EN COUILLES AVEC DES PERSONNE DE CETTE TREMPE TROP MALHONNETE ET MALVEILLANTE

  • Back

    Lolesque : wakhatiko deh !

  • GATSA AND GATSA

    Il dit avec ses revenues par heures peut payer salares d’un ministre il fume du chanvre indien ou il bien de l’alcohol avant de faire face a la press il croit que 🤔 les senegalais de 21eme siecle sont des bêtes si vous plaie mister idirisa seck please donc fool some people 👉

  • Thio

    je confirme ton poste. J etais connecte a metissacana depuis Podor a l epoque 9600 baud. C etait pendant la periode ou Serigne Diop etait ministre de la communication. Metissacana etait vers Sandiniery. Oui la premiere page stylise c etait metissacana avec Oumou et son mari. A l epoque il y avait toutefois des LS liaisons specialises pour ceux qui avaient les moyens.

  • Modou

    Tout ce qu’il a fait autour d’internet au Sénégal, c’est d’avoir réserver le nom de domaine de SONATEL, et de le lui vendre très cher!!!!
    Le tonneau plein ne fait pas de bruit

    • ASS

      C’est exactement comme ça que ça c’est passé, Merci Modou . Moi je ne sais pas si ce mec jouit de toutes ou quoi ?

      • ASS

        de toutes ses facultés

  • GATSA AND GATSA

    Il dit avec ses revenues par heure il peut payer salaires des ministres il fume du chanvre indien ou il boie de l’alcohol anvant de faire face a la press

  • Soweto

    Idrissa seck est finit, il est finit et lui même ne croit pas qu’il est finit, c la fin de son temps.

  • aa a

    Idy est plus proche du mot poup que d’un homme.

  • Lamine Diop

    Idy moh fort !
    Pendant que vous y êtes vous avez aussi obtenu l’indépendance du Sénégal (rires).
    Pauvre Idy ses parents et proches doivent l’empêcher de se mettre devant un micro.

  • ndiayendiaye

    IDRISSA SECK IL MENT TROP , C’EST UN MEGALOMANE , MOI PERSONLLEMENT J’AI COMMENCE A SURFER SUR INTERNET ENTRE 1998 1999 , C’ETAIT BIEN AVANT L’ ARRIVEE DES LIBERAUX AU POUVOIR EN 2000 , CE MEC N’EST PAS EQUILIBRE ! IL PASSE TOUT SON TEMPS A RACONTER DES CONNERIES ET DES MENSONGES .. IL PENSE ETRE LE PLUS INTELLIGENT AU SENEGAL , IL N’A QU’A ALLER APPRENDRE LE FRANCAIS D’ABORD , LUI QUI PASSE TOUT SON TEMPS A SE DILATER LA POIRTINE SELON SON EXPRESSION ….

  • Halte aux manip

    Vos preuves sont aussi fausses!

  • Boy

    Internet est arrivé au Sénégal en premier à Yoff apecsy en 1996 lorsqu’ils ont organisé ecovilles et ecovillages

  • Aly Galladio

    kouthia show = Idy

  • Diop

    Aux jeunes

    Chercher un certificat de domicile chez le chef de quartier

    1 photocopier votre carte d’identité(pour ceux qui ont la mention ,«non inscrits sur le fichier électoral»

    2 Muni de votre certificat de domicile, allez à la Mairie( payer 500 f) ou à la Police pour chercher un certificat de résidence

    3 Certificat de résidence en main + photos (si vous n’avez pas de pièce d’identité), allez vers les points d’inscription pour déposer votre dossier

    4 Faites tout votre possible pour récupérer votre carte.

    5 Attention !!!!!!!

    Vérifier votre adresse sur le certificat de domicile. Il pourrait expédier vos cartes vers des zones différentes pour vous empêcher de voter. NALEEN KO DJARRAL POUR DJOTTE SÉNE CARTES.

  • Dave

    C’est en avril 1995, M. Idrissa Seck,
    alors Ministre du Commerce de l’Artisanat et de l’Industrie, se rend en visite de travail à
    Washington (É.U.). Durant son séjour, il assiste à des démonstrations Internet et la prise de
    conscience est immédiate. « Il faut connecter le Sénégal au réseau Internet ! » déclare-t-il à la
    presse à son retour et il convoque les responsables de la SONATEL pour leur demander d’agir dans ce sens. Le mois suivant, à l’occasion du Troisième sommet Africain – Africain-
    Américain qui se tient à Dakar, une étape majeure est franchie. En effet, la Délégation à
    l’informatique se saisit de l’opportunité pour organiser un coup médiatique qui se révèlera
    être également un coup de poker gagnant, en demandant à la société Omnes Cable and
    Wireless de connecter le Sénégal à Internet pendant la durée du sommet. Un lien VSAT de 64
    Kbps est installé pour la circonstance au Centre international du commerce extérieur du
    Sénégal (CICES) et pendant près d’une semaine, responsables politiques et économiques et
    simples visiteurs assistent à ce que l’on peut considérer comme étant la première
    démonstration publique d’Internet au Sénégal.

  • Thio

    vu comme ca j y crois. en effet.

  • Thiam

    Dave, et pour le riz parfumé ?

    • Dave

      Aucune idée à vrai dire

Publiez un commentaire