Identification du poète Du Bellay dans un cercueil à Notre-Dame

Identification du poète Du Bellay dans un cercueil à Notre-Dame

Le poète Joachim Du Bellay a été identifié parmi les occupants d’un cercueil découvert à Notre-Dame de Paris. Cette révélation marque le point culminant des fouilles archéologiques sous la cathédrale, annoncées le mardi 17 septembre.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) avait promis des découvertes majeures pour ce jour, et il n’a pas déçu. Parmi les annonces, l’identité d’un des deux corps découverts dans des cercueils de plomb en avril 2022 sous la croisée du transept. Selon les experts, il s’agirait de Joachim Du Bellay, décédé dans la nuit du 1er au 2 janvier 1560 à l’âge de 35 ans.

Eric Crubézy, professeur d’anthropologie, a révélé cette découverte lors d’une présentation récapitulant quatorze fouilles menées autour de Notre-Dame. L’identification de Du Bellay résulte d’une enquête approfondie effectuée après la découverte de huit sépultures sous la croisée du transept début 2022, avant l’installation d’un échafaudage colossal pour la reconstruction de la flèche. Ces fouilles ont exhumé les restes de nombreuses personnes, majoritairement des membres du clergé, enterrées entre le XIVe et le XVIIIe siècle dans cette zone autrefois nécropole.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *