PUBLICITÉ
iba der thiam - HGS : Le professeur Iba Der Thiam fait son mea-culpa...

HGS : Le professeur Iba Der Thiam fait son mea-culpa…

Le professeur Iba Der, président du comité de pilotage chargé de la rédaction de l’Histoire Générale du Sénégal reconnait les erreurs dans leurs premières publications mais, garde néanmoins un espoir pour le projet. Il était l’invité de Mamoudou Ibra Kane dans son émission « Jury Du Dimanche ».

Les erreurs

Selon le Professeur au département d’histoire de l’université de Dakar, « notre travail n’est pas parfait. Je ne suis pas moi-même quelqu’un qui est imbu de la science. Dieu Seul connait tout. Il y a des choses que je sais, d’autres que je ne sais pas. Certaines erreurs m’ont échappé »

Le projet

Pour Professeur Iba Der Thiam, « ce projet doit se poursuivre parce qu’il intéresse le Sénégal. » Car pour lui, « ce projet comble un vide pour notre pays qui a été l’objet d’un processus de domination coloniale, d’exploitation économique et d’aliénation culturelle. »

Le rôle de l’histoire

Et toujours dans ses explications, le président du comité de pilotage chargé de la rédaction de l’Histoire Générale du Sénégal estime que « dans cette aliénation culturelle, le rôle joué par l’histoire a été essentiel. » Avant d’ajouter que « notre intelligentsia et notre jeunesse sont soumis à un matraquage et à un formatage intellectuel et psychologique qui, en fin de compte, les empêchent de retrouver leur propre conscience, d’être décomplexés, d’avoir des références à opposer à ceux qui leur proposent leur propre vision.« 

Hgs Iba Der Thiam
Annonces

(10) commentaires

Abdourahmane Bo

Bien dit monsieur thism ,il fait corriger car l histoire n est jamais parfaite.

Mamadou

Du courage dans se travail immense que vous etes entrain de faire. Bonne continuite

Matar Diop

Iba Der, Baye Laye n’a pas fait 3 mois de prison, il était libre de ses mouvements à Goree où une maison avait été mise à sa disposition et Mame Michèle SENE arrière grand mère de Joseph Ndiaye était chargée de sa nourriture. Si vous vous aviez donné la peine de demander aux goréens, vous n’auriez pas dit des contre-vérités.

Gangstapolitics

Le Sénégal et ses contracdictions.
Avec le vent de patriostisme du souffle dans ce pays et la haine de l’ancienne puissance et au moment ôu l’on essaie de retrouver notre dignité historique en essayant de revisiter notre passé CERTAINS trouvent le malin plaisir de mettre des batons sur les « roues » de l’éminent Pr IDT..
Le sénégal est le seul pays au monde l’on ne sait vraiment pas ce que l’on veut..
Tu construits un puits et lá certains ben il nous faut un forage ..
Tu fais un appel de solidarité et l’a l’on dit oh mon Dieu c’est du gâchis cet argent pouvait servir á autre chose.
Tu déguerpis des individus qui occuoent ILLÉGALEMENT la chaussée et lá l’on te dit: oh les pauvres! Il faut les laisser pour nourrir leur famille.
Tu meurs en Europe et lá certains te disent ah non il fallait mourir au Senegal pour être solidaire avec nous.
Bref! This is so crazy and beyond comprehension
#YoungBoy

Oumar Sissokho

C’est exact car un homme sans culture n est rien et encore moins si il connaît pas son histoire.

Baba 99

Capitulation. Je comprends mr le Professeur. Vous avez fait de votre mieux. La domination coloniale des Francais a bon dos. Elle a existé et edt toujous presente bien su3. Mais l’aliénation par les Naar est plus profonde. Les Eurpeens après avoir evangelisé, se sont alliés avec les chefs et les marabouts locaux pour nous dominer autrement. Aujourd’hui la culture arabe et berbère ses mythes, ses ecoles philosophiques tarikhas) ses prophétes, ses saints, ses lieux saints, etc, nous avons tout adopté. Même les ennemis des Naars sont devenus les nôtres.
On a le c. entre deux chaises. Naar ak Toubaab yi. Toubaab waaye noo guina modernes c’est tout.

Sonko

Pr continuez votre travail il est excellent, vous avez fait du bon travail, ceux qui veulent faire leurs propres histoires peuvent le faire mais la vérité est immuable

Boynar

Une faute reconnue est à moitié pardonnée. Corrigez les fautes en collaboration avec les intéressés et continuez cet important travail.

Coumba Faye

Il peut y avoir un oubli!!/ rajoutez ce que on a ommis et le problème est réglé

Mbaye

Vous n’êtes plus crédible aux yeux des sénégalais Wallahii. Vous avez voulu faire plaisir à M. Macky Sall alors vous avez grillé toute votre brillante carrière d’historien. En tout cas moi, je ne crois plus en vous.

Publier un commentaire