HGS : L’assistance des confréries rejetée par Iba Der Thiam

L’histoire générale du Sénégal a entraîné beaucoup de polémiques au Sénégal. Les confréries religieuses ont dénoncé les écrits pilotés par Iba Der Thiam, du fait des erreurs qu’elles disent avoir constatées. Erreurs qui auraient pu être évitées, si l’on se fie à la version de Rawdu-r Rayâhin, structure de référence dans le Mouridisme en matière de recherche.

Lettre à Iba Der Thiam. 

Selon Serigne Cheikh Fatma Mbacké, membre de Rawdu-r Rayâhin, Touba avait déjà pris les devants  lorsqu’ils ont eu écho de la décision de rédiger l’histoire générale du Sénégal. Ainsi,  le professeur Iba Der Thiam  avait été  saisi par lettre à cet effet, dès octobre 2014, pour une présence des confréries religieuses.

« Lorsqu’on nous a  informés, nous avons pris l’initiative d’écrire une lettre  à  Iba Der Thiam, en lui demandant d’associer dans ce travail, toutes les confréries religieuses du Sénégal.  Le professeur avait répondu favorablement à cette requête. Et lors de la cérémonie de lancement des travaux, il nous avait tous invités. »

La proposition de Touba

A Touba, il a été même établi une liste pour répartir les tâches au moment de la rédaction de l’ouvrage. Et cette liste a été envoyée par mail au professeur Iba Der Thiam, avec l’aval Serigne Ahmed Badaoui Mbacké, président de Rawdu Rayahin. Mail dont l’historien a accusé réception, précise Serigne Cheikh Fatma Mbacké.  A la suite de ces événements, il a été organisé un table ronde au Magal de Touba, pour discuter de la façon dont les confréries religieuses devraient s’y prendre dans la rédaction de cet ouvrage.

Grosse déception

Malgré tous ces efforts, Serigne Cheikh Fatma Mbacké affirme qu’ils n’ont  pas été conviés pour la rédaction de l’Histoire générale du Sénégal. Ils ont été écartés. « L’ouvrage est sorti sans que nous ne soyons au courant. L’association aurait même souhaité qu’après la rédaction, qu’on leur soumette des exemplaires pour vérification avant publication. Chose qui n’a pas été faite », dénonce-t-il.

Lecture minutieuse

« Lesdits ouvrages que vient de se procurer Rawdu- rayahin vont faire l’objet d’une analyse en profondeur par un comité de lecture formé à cet effet, afin d’en examiner tous les aspects. À la fin de ces travaux, un mémorandum sera produit et rendu public, qui recensera les erreurs et incohérences. Ce sera dans le seul et unique but de rétablir les faits historiques », déclare Serigne Ahmed Badaoui Mbacké.

7 COMMENTAIRES
  • MBAYE

    IL FAUT ANNULER CET OUVRAGE ET TOUT REPRENDRE. JE SUIS DESOLE IRAN NDAO ET ABDOUL AZIZ MBAYE N’ONT PAS DE NIVEAU POUR FAIRE PARTIE DE CETTE COMMISSION. C’EST COMME SI ON A PAS D’HISTORIENS DANS CE PAYS

  • Niokss

    Mbaye pourquoi se fier sur les paroles de Ahmed Khalifa Niasse qui dit que Iran et abdou aziz mbaye de la tfm fait parti de la commission je t’invite à écouter Docteur Massamba gueye ou Mbaye Thiam historien et archiviste qui disent que la commission est composée par des historiens, des orateurs et traditionalistes, des griots ect…. qui ont fait des recherches scientifiques et avoir des sources sûr et des preuves palpables et Iba Der Thiam est le coordonnateur. quiconque n’est pas d’accord avec eux qu’il vient avec des justifications précis et palpables et eux rectifient dans les prochaines tomes .

    Donc on ne critique pas pour critiquer ou vouloir modifier l’histoire réel par des mensonges uniquement pour préserver l’honneur de qui que ce soit
    allons vérifier les archives et connaitre notre vrai histoire car chacun d’entre nous veut modifier les faits réel au détriment de leur propre intérêt ou l’intérêt de sa famille
    Thiakhane bakhoul way té Sénégal ay fènn mofi dominé motah livres yi dou arranger niou bari surtout les tarikhas.

  • Abdoulaye Thiam

    L’histoire pour être crédible doit être écrite par d’autres personnes et non par ses propres descendants. Personne n’a été témoin de ce qu’on raconte sur nos marabouts. Il est trop facile faire de son marabout un dieu.

  • fix

    Les confréries! De véritables mafias ???

  • Nous

    Vous êtes des nafekh ,l’histoire du mouridisme ne peut-être falsifiée. Combien de livres j’ai lu écrits par le Cheikh,ses fils,ses Cheikhs,des mauritaniens,des européens.
    .
    J’en passe.Ne nous sous-estimes pas, ne nous haïssons.Aimos nous et respectons nous les uns les autres.

  • baba 99

    Mr Thiam vous avez voulu raconter une histoire neutre et depassionnee autant que possible. Mais les réalités de ce pays singulier vous ont rattrapé. Vous avez fait de votre mieux. Les gens n’ont que ce qu’ils meritent. Ce peuple veut rester à la remorque. Tant pus pour lui.

  • Talais

    Slt,désolé mon gars mais tous les gens qui ont contesté cet ouvrage
    ont apporté des preuves
    Pourquoi crois tu à la commission,parce qu’ ils ont des preuves.
    Ou ils ont puisé leurs informations? Dans des archives
    Écrit par des personnes fiables?
    Je te demande d arreter tw aussi,La commission devait consulter tous les chef religieux.
    Nakhanté bi la sénégalayi wara baye.
    Certainsplateaux télévisés ne font que diviser
    Les tarikha. C est rare de voir aussi un journaliste crédible.
    Ils écrivent souvent des mensonges..

Publiez un commentaire