Halte à l’amalgame : La Fncl répond à Me Boucountou Diallo et Y en a marre

La Fédération nationale des cadres libéraux a tenu à répondre aux détracteurs du « projet de libération » de Karim Wade notamment Me Boucounta Diallo et Y en marre. Dans une contribution signée par le Secrétaire général de cette organisation politique reçue à notre rédaction et que

« Depuis l’annonce par le Président de la République Monsieur Macky Sall de la possible libération de Karim Wade , des voix s’élèvent pour critiquer voire même attaquer cette décision.

Celles qui ont retenu le plus mon attention sont celles de Maitre Boucounta Diallo et certains membres de « Y’en a marre ».

Maitre Boucounta Diallo nous revient en défiant les uns et les autres de lui dire ou lui citer un seul exemple dans l’histoire du Senegal où un  » délinquant financier a bénéficié d’une grâce .

Il a raison car justement en faisant allusion à l’affaire Karim Wade, il s’est complètement embourbé dans des généralités pour soutenir péniblement son argumentaire. En réalité, la question qu’on devra lui poser est de nous sortir un jugement, arrêt ou un simple rapport où Karim Wade est condamné pour détournement de derniers publics.

J’en profite pour rappeler à tous ces haineux, politiciens ou pseudo membres de la société civile que Karim Wade n’a jamais été mis en prison pour détournement de derniers publics ou corruption.

La juridiction d’exception qui a condamné Karim Wade a même écarté les chefs d’accusation de détournement de derniers publics et de corruption.

Pour tous ces gens qui traitent Karim Wade et compagnie de voleurs, nous leur faisons remarquer que la CREI , ce machin, qui les a condamnés pour enrichissement illicite, reconnaît dans son « jugement » qu’ils n’ont détourné aucun bien appartenant au peuple sénégalais et qu’ils n’ont été nullement impliqués dans aucun processus de corruption.

Donc ceux qui se scandalisent aujourd’hui de la libération éventuelle du principal prévenu auraient normalement dû d’abord l’être par l’incongruité de sa lourde condamnation et la saisie de tous ses biens alors que l’Etat du Sénégal n’a subi aucun préjudice et qu’en matière d’enrichissement illicite, il n’y a pas de partie civile.

Ce Maitre Boucounta Diallo d’ailleurs a été le premier avocat à dénoncer la présence des « avocats dits de l’Etat  » à ce procès parce que disait-il, dans cette matière il n’y’a pas de partie civile parce que l’Etat n’a subi aucun préjudice.

Pour certains animateurs du mouvement « Y’en a marre  » qui s’agitent, c’est le concours de Macky Sall qu’ils ont sollicité pour être libérés au Congo poussant le Président a s’immiscer dans les affaires judiciaires d’un pays souverain.

Alors pourquoi hier solliciter le President Macky Sall pour se faire libérer ailleurs et aujourd’hui vouloir lui interdire d’user d’un droit que la constitution de notre pays lui confère ?

Je pense simplement que ces gens qui s’agitent après l’annonce de cette future libération de Karim ont une angoisse existentielle ».

ABDOUL AZIZ DIOP
Secrétaire

9 COMMENTAIRES
  • Dieng-gdc

    Merci mes cadres bolen wahe rek sa ma Khol sed te dolen saga ken vive le pds vive le président kmw

  • fakarim

    Merci Aziz pour ces eclairages. je m’inquiète pour notre soi-disant intelligentsia .ils ne savent même pas les motifs de la condamnation de Karim. Pauvres rancuniers

  • Ahmed Tidiane DIOP

    Donc vous confirmez que cet emprisonnement est purement politique, d’autant plus, c’est vous qui le dites, Karim Wade n’est poursuivi ni pour dtournement de deniers publics, ni pour corruption.Alors qu’est ce que vous lui reprochez alors? Au Sngal, on a pas le droit d’avoir des b8ens personnels. On se rappelle de la dclaration du patrmoine de l’actuel prsident de la rpublique. Patrimoine aussi important en si peu de temps? That is the question

  • karim

    Fou malade a sortir du prison grasse a macky Sall quand il a adesse des propos au policiers

  • jibson

    Pourquoi Karim avait refusé de répondre aux questions des juges de la CREI? Avant le procès moi je soutenais karim. Mais quand il a refusé de Répondre, il m’a très déçu.

  • moussa sow

    Tu n as jamais soutenu karim, sinon tu devais dabor dire que karim en tant qu ancien ministre devait etre jugé par la haute cour de justice, comment veux tu qu il parle alors les societés dont on l accuse etre le proprietaire appertienne à bibo bourgi qui était malade et que les juges veulent faire le proces sur son dos

  • badiane

    Pour contrecarrer une eventuelle grace selective il faut d’abord combattre la justice selective qui sevit dans notre pays a commencer par le cas de A.karim.

  • sénégalais

    maître a sorti des arguments tangibles et a remonté l’histoire de l’indépendance à nous jours avec des idées convaincantes il argumenter aulieu de répondre pour se faire entendre uniquement.vous êtes nul

    • Pape samba Diallo

      Merci Me Boucounta! Un avocat qui a toujours défendu les causes justes aussi bien au Sénégal que dans le reste du monde.Une fierté pour l’Afrique!

Publiez un commentaire