Guinée équatoriale : la peine de mort requise contre 147 opposants

Le procureur de la République de Guinée équatoriale a requis la peine de mort contre 147 militants du parti Citoyens pour l’Innovation (CI), selon leur avocat. Ils sont accusés de « sédition » et d’« attentats contre l’autorité », renseigne Jeune Afrique.

Ils sont 147 à se trouver depuis lundi 12 février sur le banc des accusés, devant le tribunal de grande instance de Mongomo, le fief de Teodoro Obiang Nguema. Les circonstances exactes de leurs arrestations n’est pas connue, mais tous ont été interpellé depuis les élections législatives de novembre dernier.

Ils répondent notamment des accusations de « sédition », « attentats contre l’autorité », « désordre public » ou encore « blessures graves ». « Le procureur a demandé la peine capitale contre tous les opposants », a déclaré à l’AFP ce mercredi Me Fabian Nsue, leur avocat.

Le CI dénonce des « tortures »

Le parti Citoyens pour l’Innovation (CI), dont sont membres les 147 accusés, a affirmé qu’une trentaine d’entre-eux n’étaient pas capables de se tenir debout lors des audiences qui ont démarré lundi, « en raison de la torture subie » au cours de leur détention à « Guantanamo », le surnom donné au commissariat central de Malabo.

2 COMMENTAIRES
  • zic

    vraiment les sénégalais sont complètement en retard comme si ils font pas partir de l’Afrique. vous parlez d’opposant il faut se méfier de ces médias occidentaux avant de relayer une information,comment peut ont condamner des opposants a ce point réfléchit please? la france les a commandites payer,armer, pour qu’ils déstabilisent la guinee équatorial mais ils ont été identifier depuis N’Djamena la capitale tchadienne les uns ont été interpeller les autres tues entre la frontière G.Equatoriale et le cameroune. c’est ces memes gens qui ont répondu aux questions des enquêteurs et ils ont avouer que la préparation a été faite en france avec des autorités françaises.moi je lance un appel que tout africain fier de l’être sache que la france n’a pas d’amis mais intérêt réveillons nous car ça a durer et ça dure encore et j’ai peur que ça durera longtemps.pourtant nos vrai leader l’ont dénoncer meme jusqu’à ce faire tuer mais avec cette nouvelle génération qui se mobilise qui se solidaire partout en afrique et en Europe le défi est lancer. pourquoi vous manifester la fete de l’indépendance au senegal alors que on n’est pas encore indépendant si vous me croyez pas demander a Macky Macron Sall et Allassane Macron Ouatara. les sénégalais ne savent absolument rien de ce qui se passe en afrique car vous leurs donnes pas de bonnes informations regarde pour cette intervention de Macron en tunisie avant de venir au senegal il reconnait que la france de Sarkozy et l’Otan on détruit la lib jusqu’à tuer le guide libyan (khadafi) paix a son âme. y’a aucun media ou télévision qui a relayer cette information au senegal pour peur que la population reconnait aussi la vérité car leurs intervention étaient que ils tuer son peuple, En cote d’ivoire devant ces président africains il fait la meme chose ivoirien tuer,violer,emprisonner juste pour installer un burkinabé de Ouatara son ami il est temps que ces dirigeants africains se réveillent et s’unissent pour dire non a la déstabilisation des français et faire dégager les soldats français qui sont sur les territoires africain pour piller nos sources comme au mali. alors que jamais y’aura des soldats sénégalais ou africain en france vous ne le pensez meme pas. vive l’Afrique mon afrique.

  • ZIC.

    @ ZIC …… Tu as besoin de soins psychiatriques ! Attardé mental !

Publiez un commentaire