Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a participé samedi 10 janvier à Bissau à des concertations de haut niveau avec les autorités de transition bissau-guinéennes, aux côtés de son homologue sierra-léonais, Julius Maada Bio.
Selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Niang, un long entretien s’est tenu avec le commandement militaire et certains membres du gouvernement pour passer en revue la situation politique, toujours marquée par le blocage institutionnel depuis le coup d’État du 26 novembre 2025. Le commandement militaire a présenté un mémorandum sur les actions prévues pour restaurer la normalité constitutionnelle, document qui sera examiné par les chefs d’État de la Cedeao.
Cheikh Niang a toutefois précisé que la transition de 12 mois proposée par les militaires ne correspond pas à la vision initiale de la Cedeao, justifiant la mise en place d’un mécanisme de suivi par le comité de médiation restreint, dont le Sénégal fait partie. La délégation a également rencontré des acteurs politiques concernés par le coup d’État pour promouvoir une transition ouverte et apaisée, rapporte le soleil.
Le Sénégal réaffirme ainsi son attachement au respect de l’ordre constitutionnel et à la tenue d’un processus électoral crédible, sécurisé et conforme aux normes régionales.