"Guide de la révolution sénégalaise" : Pape Makhtar Diallo sur le rôle de Serigne Abdou Mbacké

Le journaliste et écrivain Pape Makhtar Diallo vient de publier son sixième ouvrage, intitulé « Serigne Abdou Mbacké : Guide de la révolution sénégalaise 2021-2024 ». Un livre-témoignage pour comprendre la résilience sénégalaise.

« C’est avec plaisir que je vous présente ce livre, qui se veut un témoignage vivant et engagé sur le rôle déterminant de Serigne Abdou Mbacké durant cette période charnière de notre histoire récente », explique l’auteur.

Dans cet essai, le journaliste revient sur les événements majeurs de la « révolution sénégalaise » et met en lumière ce qu’il appelle « l’exception sénégalaise, cette force singulière de notre peuple à dépasser les crises par la spiritualité, la dignité et la sagesse ».

L’ouvrage contient également des contributions inédites de personnalités connues, qui livrent leurs expériences et leurs regards sur le combat mené aux côtés de Serigne Abdou. « Ce sont des paroles fortes qui éclairent son engagement et la profondeur de son action », insiste-t-il.

Au-delà du récit, Pape Makhtar Diallo souligne que ce travail a été conçu comme « un ouvrage pour la mémoire, la réflexion et l’avenir », afin d’apporter des clés de compréhension sur « les fondements de notre résilience nationale ».

La cérémonie de dédicace prévue ce weekend devrait réunir des personnalités politiques, religieuses et des acteurs de la société civile.

L’événement, placé sous le signe de la mémoire collective, entend rappeler que « l’histoire récente du Sénégal s’est écrite grâce à la mobilisation populaire et à la détermination d’un peuple en quête de justice et de meilleures conditions de vie ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

  1. C’est un ouvrage vide de sens, inutile et insipide. Qui se rappelle une révolution entre 2021 et 2024. Quel rôle y a joué ce marabout qui avait disparu depuis belle lurette laissant ses amis dans la galère.

    Ce que Sonjo et Diomaye ont eu aujourd’hui c’est grâce aux prières de leurs parents, de leurs bénédictions et dans une très large mesure le vote massif des sénégalais. Vouloir attribuer tout cela à une personne fut-elle marabout me semble malhonnête et injuste. C’est du vayaan que fait ce journaliste car beaucoup pensent que publier des articles de presse sur l’ancien régime, constitue un gain et un critère de se faire apprécier par les nouvelles autorités et qui heureusement comprennent toutes ces manigances.


  2. Franchement c’est le monde à l’envers il ne cherche que des sous, En réalité que je sache ce qui c’est passé au Sénégal et loin d’une révolution il pouvait écrire le guide des voyous pilleurs de magasins


  3. Le Ridicule ne pas dans ce pays révolution Sénégal dont la base est un problème de fesses pape Mokhtar Diallo ya yabaté deugueu deugueu s approprier ce torchon c’est jeté son argent par la fenêtre


Laisser un commentaire