Les chauffeurs de taxis-banlieue, communément appelés « clandos », ont observé une grève de 24 heures, samedi 7 février 2026, à Guédiawaye, pour dénoncer les tracasseries policières dont ils se disent victimes. Cette mobilisation a entraîné une perturbation temporaire du transport urbain dans la banlieue dakaroise.
Face à la presse, les professionnels ont fustigé une stigmatisation persistante, estimant être injustement assimilés à des acteurs de l’illégalité malgré leur rôle clé dans la mobilité quotidienne des populations. Une situation qu’ils jugent humiliante et intenable.
Le président de la Fédération des garages de taxis-banlieue du Sénégal, Pape Yoro Guèye, a dénoncé des pratiques qu’il qualifie d’abusives, évoquant des retraits de permis et de documents de véhicules sans explications claires. Selon lui, ces interventions sont souvent sources de tensions entre chauffeurs et forces de l’ordre.
Les chauffeurs appellent l’État à mettre fin à ces pratiques et à engager une régularisation de leur activité, réclamant un statut légal leur permettant d’exercer dans un cadre réglementé et reconnu rapporte Rts.
Bravo a vous mais il faut continuer le combat pour avoir un statut définitif. Diliguey deff sa poche