Gnassingbé au Fmi: « Eviter de nous prescrire les mêmes remèdes »

Le Sénégal abrite, ce lundi, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, une conférence internationale sur le thème: « Développement durable et dette soutenable, trouver le juste équilibre « . La Présidence de la République du Sénégal  et le Fonds monétaire international ont présidé la rencontre. Occasion pour Faure Gnassingbé de poser les urgences africains devant le Fmi. 

Refuser d’être englobés dans des objectifs globaux

La conférence, est présidée par le Président Macky Sall, a permis au Président du Togo de se réjouir d’emblée de ce dialogue collectif. D’habitude, souligne-t-il, c’est les dialogues bilatéraux  entre le Fm et les équipes administratives des Etats.

A l’en croire, beaucoup de pays font des efforts pour respecter certains critères. Mais ce dialogue ne serait pas utile si on ne débattait pas de la réalité. Aussi face aux défis de l’Afrique, M. Gnassingbé refuse que les pays africains soient englobés dans des objectifs mondiaux.

En Afrique, les urgences sont quotidiennes

« Et que fait-on, dit-il, de ces urgences quotidiennes, le kidnapping, les tueries, les morts ? Il y a de quoi déstabiliser nos économies. La question du changement climatique, ce sont des promesses;  on ne peut pas nous demander de faire chaque fois des efforts ».

Pour Gnassingbé, la sécurité et la défense ne sont pas des chocs choisis par les Africains.  « Nous les subissons. Nous payons les pots cassés de ce qu’ils ont fait en Libye. Si vous continuez à nous prescrire les mêmes remèdes, il n’y aura pas de solutions ».

Regardez :

3 COMMENTAIRES
  • Aboubacar Balde

    Bien dit

  • renè diagne

    tres courageux,de ce fait certains qui se croient plus patriotes se trompent lourdement..ce fmi cette banque mondiale nous fonr beaucoup mal,et l on est pas si puissants pour les bouter dehors car ils ont minés tous nos Etats.

  • Jean Luc

    La langue de Molière pour sa beauté impose des règles que doit observer aussi le journaliste

Publiez un commentaire