Gestion du Covid-19 : « C’est irresponsable de s’en prendre au Pr Seydi », selon Birahim Seck
En visite à l’hôpital de Ziguinchor, le professeur Moussa Seydi, chef du Service des maladies infectieuses de Fann, a regretté le manque d’équipements au service de réanimation de l’hôpital. Cette sortie ne semble pas plaire au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Et pour cause, le lendemain, le directeur de Cabinet du ministre a tenu à réagir sur la question.
«Nous, personnel de santé, le peuple fonde un grand espoir sur nous. Il y a des communications qui doivent se limiter entre nous, parce que nous ne devons pas inquiéter les populations par nos propos, même si on doit leur dire la vérité. Il y a des choses que nous devons régler entre nous. Si les gens favorisaient la communication interne, ils sauraient que les appareils de respiration sont en route », a déclaré Dr Diouf. Dans une tribune parvenue à Senego, Birahim Seck du Forum Civil tient à apporter tout son soutien au professeur Moussa Seydi.
In extenso, la déclaration du Coordonnateur du Forum Civil.
« Les vérités du soignant Seydi et la volonté des administratifs d’étouffer la réalité des hôpitaux.
Si les administratifs du Ministère de la Santé en veulent au Professeur Seydi, ils ont complètement tort.
C’est une attitude irresponsable de la part du Ministère de vouloir s’en prendre au Professeur Seydi qui est dans son rôle de soignant demandant que tout ce qu’il faut soit mis à la disposition des équipes de terrain, contrairement à ceux qui sont plutôt dans des postures politiciennes ou d’information.
Les hôpitaux ont besoin de matériels pour faire face convenablement . L’urgence est de doter ces Hôpitaux de moyens adéquats par le biais d’un plan d’investissement documenté et diffusé. C’est ça la transparence et l’efficacité.
En fin de compte, à quoi ont servi les ressources allouées au secteur de la santé avant la maladie Covid-19? »
Birahim Seck du Forum Civil
Bravo professeur Seydi! Je m’incline devant votre courage.
Le plateau technique n’existe plus que de nom dans nos hôpitaux.
Le ministre de la santé et son équipe sont au courant depuis des années et ils n’ont rien fait.
Il ne faut pas attendre que les gens meurent pour alerter.
le professeur SEYDI a parfaitement raison il y doit avoir la transparence et la vraie information à l’endroit des sénégalais ,les 12milliards d’aide, délaissés pour la diaspora qui n’en nullement besoin il faut les utiliser pour construire un centre hospitalier moderne équipé c’est mieux pour le soin des sénégalais.
C est très dur cette période pour les célibataires à cause de la distanciation sociale
Qui connaît des sites de rencontre fiables au Sénégal ?
En tout cas ce COVID19 nous montre que Diouf Sarr est un bon manager.Ensemble nous vaincrons Inchallah
Le prof seydi est trop honnête pour être sénégalais… Il as parfaitement raison… Ce pays fait honte
le professeur a raison sil nas pas de materielle il faudra le signaler haut est fort ces sale politiciens il tius des menteur il sont pas humain que sa cesse les mensinges ont vous a elu pour le travaille vous politiciens vous netes pas serieux respecter les citoiyens sur vous plait les hopitau x sont pauvres depuis les independances parce que si vous etes malade vous etes en france vous etes sans pitier les politiciens ces des vraies satan leur place ces lenfer dieu ne vous louperais pas est demain ces la tombe vous faites beaucoup de male a la popilation demain la tombe la tombe inchalla
il raison professeur seidy diouf sarr et un incapable un bon en rien
« Le linge sale se lave en famille » dit l’adage. Raison pour laquelle je soutiens la thèse du directeur de cabinet du ministère de la santé et de l’action sociale en l’occurrence Dr A. W. Diouf qui promeut une communication interne pour gérer la situation. Toutes nous félicitons et remercions profondément le travail du professeur Seydi dans cette crise sanitaire, c’est l’un des héros de la bataille du coronavirus…
M Seydi toutes nos félicitations le peuple vs remercie Ne te verse jamais dans le mensonge Nos gouvernants ont l habitude de mentir le peuple avec des chiffres erronés des manipulations Le menteur n entre jamais au paradis et Dieu va te juger tôt ou tard Laissez les tromper le peuple le réveil sera brutal
Ces autorités sont incompétents au lieu de fermer nos frontières avant, ils ne l’ont pas fait, ensuite pour le confinement partiel ou total, là aussi ils ont failli en disant kon maîtrise la situation, pour le dépistage massif ils disent ne pas avoir les moyens, c vrai nous avons pas les moyens c parce k tout simplement les infrastructures sanitaires du pays ne leur préoccupent pas et voilà le résultat. Je me pose la question si on s’en sortira de cette situation et je commence vraiment à croire les dires des ONG comme l’OMS, bill Gates et autres
cheikh sene,on parle de manque de d’equipements suivi de mort.
tu comprends ce que cela veut dire?
Ki mome imbécile la il nous amerde
Seck bayil khamba taal
C est quoi son problème ce monsieur ?
Il est pire que traître chaque jour que dieu fait il tire sur les autorités qui sont en train de combattre la maladie. Il n’est pire renégat que celui qui tire sur son général en temps de guerre. Je n’est jamais vu ou entendu ce gars donner de l’aide aux populations. Il n’a jamais sensibilisé sur les gestes barrière, il dépense toute son énergie sur les contres vérités scandale, scandale, révélation, révélation, rumeurs etc.
Il est très négatif ce gars là.
donc vous cautionnez le mensonge???
vous êtes pathétique!
C’est vrai que Mr Seck est un vrai fouteur de merde… il passe son temps qu’a critiquer… jamais on l’a vu dégainer un centime pour une oeuvre humanitaire.. jamais, jamais ce Gurus n’a dit du bien du Sénégal… son pays, celui de ses parents.. Non Mr Seck, fermez votre caniche et aidez l’Etat sénégalais à combattre ce fichu virus… car l’heure n’est plus aux critiques et aux affirmations farfelues. Non Mr Seck… le Sénégal mérite mieux
Je suis tout à fais d’accord avec Dr A.W. Diouf, ils pouvaient régler le problème en interne mais pas devant la presse parce que pour combattre un ennemis coriace, il faut additionner les forces mais pas de les soustraire.
Le problème ne réglera jamais en interne, car ses interlocuteurs sont des politiciens.
Je vous laisse devinez la suite.
khana amoul mètier boudoul wokhe rek seck.Basta
Monsieur le sois disans chef de cabinet si tu n’aime pas les critiques travail quand c’est blanc on le dit ???