Le ministère palestinien de la Santé a annoncé vendredi un bilan tragique de 64 756 morts à Gaza depuis octobre 2023, conséquence de la guerre avec Israël. Au cours des dernières 24 heures, 38 corps, dont deux retrouvés sous les décombres, ont été transportés vers les hôpitaux, qui ont également accueilli 200 blessés, portant le nombre total de blessés à 164 059.
Le ministère souligne les difficultés d’accès pour les secours, de nombreuses victimes étant encore prises au piège sous les décombres ou sur les routes. L’accès à l’aide humanitaire reste périlleux : 14 Palestiniens ont été tués et 143 blessés par des tirs israéliens alors qu’ils tentaient d’y accéder au cours des dernières 24 heures. Depuis le 27 mai, ce sont 2 479 Palestiniens qui ont perdu la vie et plus de 18 091 qui ont été blessés dans ces circonstances. La malnutrition aggrave la situation, avec deux nouveaux décès, dont un enfant, portant le nombre total de morts de faim à 413 depuis octobre 2023, dont 143 enfants. Le blocus israélien, en place depuis le 2 mars, a plongé les 2,4 millions d’habitants de Gaza dans une situation de famine.
Depuis la reprise de l’offensive israélienne le 18 mars, rompant un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers conclus en janvier, au moins 12 206 Palestiniens ont été tués et 52 018 blessés. Rappelons que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant font l’objet de mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza, émis en novembre dernier. Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour génocide dans le cadre de cette offensive. Selon l’agence Anadolu, ces attaques surviennent dans un contexte de crise humanitaire à Gaza. Des frappes israéliennes antérieures avaient déjà causé la mort de 20 palestiniens, dont des femmes et des enfants. La situation humanitaire demeure critique, avec plus de 64 700 morts palestiniens depuis octobre 2023, principalement des femmes et des enfants.