À Tivaouane, le Gamou 2025 sera placé sous le signe de la cohésion sociale. Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a choisi comme thème « Célébrer le Mawlid pour une société plus cohésive ». L’annonce a été faite samedi par Abdoul Hamid Sy, président de la Cellule Zawiya Tijaniyya et responsable de la communication du COSKAS.
Un appel à la réconciliation et à l’unité nationale
Le Khalife général des Tidianes appelle à la réconciliation des cœurs et à la retenue des acteurs politiques. Il encourage également l’engagement spirituel des chefs religieux pour la paix au Sénégal, selon Abdoul Hamid Sy. Ce thème reflète la volonté du guide religieux de placer la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) au centre de l’unité nationale et du vivre-ensemble.
Un programme riche et varié pour le 1500ème anniversaire
L’édition 2025 du Gamou coïncide avec le 1500ème anniversaire de la naissance du Prophète. Un programme scientifique, culturel et religieux est prévu, avec notamment un symposium sur les écrits de Cheikh Al Hadj Malick Sy et un colloque intitulé « El Hadj Malick Sy, parcours d’un homme, empreinte d’une époque ». Un Hackathon en partenariat avec la SONATEL, les « Leçons et lumières de Ndiarndé », une exposition numérique et un forum sur le tourisme religieux sont également au programme.
Des dispositions pour les médias et un appel au comportement exemplaire
Des dispositions spécifiques seront prises pour l’accréditation et l’hébergement des médias. Serigne Moustapha Sy Al Amine a insisté sur l’importance d’un comportement exemplaire des fidèles, notamment en matière d’habillement et de respect des enseignements de Seydi Hadji Malick Sy. Il a également soulevé la question des risques d’inondations à Tivaouane et appelé les autorités à intervenir. « Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a choisi pour l’édition 2025 du Mawlid, le thème “Célébrer le Mawlid pour une société plus cohésive”, », a déclaré Abdoul Hamid Sy, lors d’un point de presse.
Salalahou ala Mouhamad