CBEAO_NOV

Gamou 2023 : le Premier ministre Amadou Ba a visité Tivaouane, Ndiassane et Thiénaba

Gamou 2023 : le Premier ministre Amadou Ba a visité Tivaouane, Ndiassane et Thiénaba

Le Premier Ministre Amadou BA a eu droit à une journée au pas de charge ce mercredi 20 septembre 2023, avec notamment des entretiens avec les Khalifes généraux de Tivaouane, Ndiassane et Thiénaba en prélude du Gamou 2023, puis le lancement des travaux d’aménagement de la route Pire–Méouane-Daya Diop et une série de visites de chantiers.

A chaque étape, il a eu droit à un accueil chaleureux des différents foyers religieux qui lui ont rappelé qu’il était réellement chez lui, non sans formuler des prières à son endroit. Retour sur plus de quatorze heures chrono avec le Chef du Gouvernement.

Le Premier Ministre Amadou BA a commencé sa visite par un entretien privé avec le Khalife général des tidianes, Serigne Mbaye SY Mansour au cours duquel, il a sollicité des prières pour la paix et la stabilité du pays.

Le Premier Ministre Amadou BA a ensuite pris la direction de Pire où une foule immense l’attendait à l’accueil. Sur place, il a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement de la route Pire-Méouane-Daya Diop (département de Tivaouane), dont le coût est estimé à près de 2 milliards FCFA (1 954 407 552 FCFA). D’un linéaire de plus de 10 km, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) initié par Son Excellence le Président Macky SALL et répond à une doléance vieille de plus de 70 ans.

Suivra une série de visites sur le chantier du nouvel hôpital Seydi El Hadji Malick SY qui sera livré en décembre 2023, les travaux des stations d’épuration et boues de vidange, les travaux de canalisation, ainsi que d’autres infrastructures importantes réalisées en perspective de la célébration du Gamou 2023.
Après l’hôpital, cap sur le chantier de la Grande Mosquée de Tivaouane où les travaux avancent en mode fast track.

Ensuite, le Premier Ministre Amadou BA et sa délégation composée de plusieurs Ministres ont pris la direction de Ndiassane où il a eu droit à un tête à tête avec le Khalife général, Cheikh Bou Sidy Makhtar KOUNTA qui n’a pas manqué de prier pour le Premier Ministre et la bonne marche du pays.
L’étape de Thiénaba constitue la dernière de cette série de visites qui a permis au Premier Ministre de s’assurer que les instructions du Chef de l’Etat sont bien mises en œuvre.

Amadou BA a, d’ailleurs, confié à ses différents hôtes dans les cités religieuses visitées que le Président de la République lui a donné carte blanche afin que toutes les dispositions soient prises pour que le Gamou soit célébré dans les meilleures conditions.

6 COMMENTAIRES
  • Fallou

    Macky Sall veut éliminer Sonko de la course,mais il a peur des conséquences immédiates et futures.Dans son interview de France,il.a dit implicitement que Sonko est rayé des listes électorales, mais que son parti dispose d’un recours.Le verdict de ce recours dépendra de la bagarre que les populations engagereont contre lui dans la rue.Car si les manifestations s’intensifient, un éventuel poste pour lui à l’Onu ira à l’eau….Après les manifestations de New York qui l’ont traumatisé.S’il chute à partir des manifestations populaires, c’est la Cpi qui lui servira de demeure.

  • Raak

    Il se monque du peuple mais nous verrons bien avec tes lobbyistes vous allez tous dégager

  • Bomby

    Donc Macron aurait dû démissioner, Biden devra démissionner et tous les PR ou PM en fonction avant les élections. Mais vraiment la racaille vous êtes nuls

    • Merci niul

      Hahaa, tu penses qu’ils sont plus nul que toi?
      Macron, Biden, des présidents sortant, je répète, « président sortant », et dès qu’il déclare leurs candidatures, leurs mouvements sont scrutés.
      Amadou, l’imposé, devrait déjà démissionner avant d’être candidat. Si tu as un précédent de ce genre, je suis preneur. En attendant, tu devrais aller te cultiver.

  • niul

    Les sénégalais sont genereux, vous pouvez faire campagne avec nos sous sans problème M. le candidat imposé.

    • niak fayda

      Le candidat 1er ministre qui fait campagne avec les moyens (véhicule, carburant) de l’état.
      Merci de faire ce que vous voulez avec nos 💰

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *