Gabon: Une nouvelle carte d’identité électronique hautement sécurisée dès avril

Les Gabonais pourront bientôt disposer d’une nouvelle carte nationale d’identité électronique, annoncée comme hautement sécurisée par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault. La mise en circulation de cette carte technologiquement avancée est prévue pour le mois d’avril. Elle intégrera une puce contenant une identité numérique et un numéro d’identification personnel (NIP) unique, afin de renforcer la sécurité des données personnelles.

Dans la capitale Libreville et ses environs, l’enrôlement des citoyens gabonais ainsi que des étrangers résidant dans la région démarrera dès le 3 avril, impliquant ceux n’ayant pas encore eu de prélèvements biométriques. Les détenteurs d’une précédente carte bénéficieront, quant à eux, d’une attestation en attendant la nouvelle carte. Des centres mobiles spéciaux seront également mis en place pour faciliter l’accès aux personnes hospitalisées ou handicapées.

Cette initiative fait suite à un arrêt du renouvellement des cartes d’identité depuis 2015, après la rupture d’un contrat avec un fournisseur belge. La production des nouvelles cartes sera assurée par la Direction de la Documentation et de l’immigration, en collaboration avec l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences, promettant ainsi plus de sécurité et d’efficacité dans la gestion des identités des citoyens gabonais.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire