Le processus électoral de la Fédération Sénégalaise de Lutte (FSL), interrompu pendant plus de deux semaines, a repris ce mardi à la suite d’une réunion présidée par la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, en présence du DAPS et de douze des treize présidents de Comités Régionaux de Gestion (CRG).
S’exprimant devant les acteurs de la lutte, la ministre est revenue sur les raisons qui l’avaient poussée à ordonner la suspension. « Quand on m’a soumis le fichier électoral et que j’ai constaté qu’il y avait des ASC dans les associations électives, j’ai demandé à ce que le processus soit suspendu. Cela ne veut pas dire que les autorités ont reculé face à la pression. Mais cela veut dire tout simplement que nous voulons stabiliser le fichier électoral, le rendre transparent pour éviter des contestations après l’élection », a expliqué Khady Diène Gaye dans cette vidéo de Wiwsport exploitée par Senego.
Elle a insisté sur la volonté du gouvernement de garantir la transparence et l’équité dans ce processus crucial pour l’avenir de la lutte sénégalaise. « Donc on va accélérer la cadence et aller sous peu en assemblée générale élective », a-t-elle ajouté.
La ministre a par ailleurs annoncé que l’assemblée générale élective, initialement prévue le 8 novembre, devrait se tenir dès le début du mois d’octobre. Elle a appelé les acteurs de la lutte à « cheminer main dans la main pour aboutir à un dénouement heureux et aller vers une fédération forte et consensuelle ».