Fraudes sur la nationalité, mendicité, insécurité : L’avocat Demba Ciré Bathily sonne l’alerte

L’avocat Me Demba Ciré Bathily tire la sonnette d’alarme sur les risques sécuritaires liés à l’occupation de l’espace public par des étrangers en situation irrégulière. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, il appelle les autorités à faire respecter les lois relatives au séjour, au travail et à la nationalité, tout en préservant les valeurs d’hospitalité du Sénégal.

« Nos traditions d’hospitalité fondées sur notre légendaire teranga ne doivent pas être la faille sécuritaire qui risque de déstabiliser la cohésion nationale », prévient Me Bathily, estimant que la libre circulation des personnes, garantie dans l’espace CEDEAO, ne saurait justifier une installation ou un séjour en dehors des lois.

L’avocat souligne qu’un pays doit savoir « qui y réside, d’où viennent ces personnes et quelles sont leurs activités ». Il s’inquiète également des fraudes présumées dans l’octroi de la nationalité sénégalaise, qu’il qualifie de menace grave pour la souveraineté nationale.

« Ce n’est pas de l’intégration, c’est une forme d’envahissement. La nationalité sénégalaise ne peut être usurpée. Elle doit résulter du lien de sang, du lien d’alliance ou de la naturalisation, pas de la fraude », insiste-t-il dans un post sur sa page Facebook exploité par Senego.

Me Demba Ciré Bathily plaide ainsi pour un contrôle strict du séjour des étrangers, rappelant que certains emplois sont légalement réservés aux Sénégalais, sauf dérogations prévues par les accords internationaux.

S’exprimant sur les récents démantèlements d’abris de fortune aux Mamelles et les activités illégales observées à Saly Portudal, il y voit un signal fort de la nécessité d’agir.

« Nous ne pouvons plus tolérer le trafic de migrants à travers les formes modernes d’esclavage que sont la mendicité et la prostitution. Trop c’est trop », conclut l’avocat.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

6 commentaires

  1. Très bien Maître ce qui se passe dans ce pays dépasse l’entendement et on se dirige vers la catastrophe. Heureusement que c’est un Bathily qui le dit si c’était un wolof Bdiaye Diop Gueye ou Sarr tous les wolophobes aurait sauter pour parler xénophobie.


  2. Que Pastef le veuille ou non ces menteurs seront obligés de légiférer pour contrôler qui est vraiment qui s’ils veulent avoir une chance d’être réélu.


  3. Bravo Me!

    Dans tous les pays qui aspirent au développement et à la sécurité intérieure les gouvernements ont commencé par régler la circulation des personnes sur leur territoire ; savoir qui rentre, qui sort, qui y réside, la raison et les conditions de subsistance pour les non-sénégalais.

    Et la seule solution est la mise en place de la carte de séjour qui sera octroyée si le demandeur remplit certaines conditions. Comme dans tous les pays respectables; le non respect des lois et règlements serait un motif valable de non renouvellement de la carte de séjour. Le règlement de la CEDEAO autorise la libre circulation des personnes mais pour une durée bien précise. Sans cela nous serons assis sur une bombe à retardement qui sent déjà le souffre et l’ammoniaque avec la mendicité, la prostitution, les agressions, l’occupation illégale de l’espace sans parler des usurpations d’identité ( je connais des personnes à qui on dit : tu es papa Ndiaye 1 il y’a un papa Ndiaye 2. Même date et lieu de naissance, même nom du père et de la mère). C’est fou. C’est à 30 ans ou 40 ans qu’on le leur apprend. J’en connais beaucoup.

    Pays de la TERANGA oui. Mais si la TERANGA c’est fermer les yeux sur une situation qui va en s’aggravant au détriment de la sécurité des citoyens et du pays; cette TERANGA est panée d’hypocrisie.

    Wasalam


  4. Bien dit maître

    Je vous demande aussi de vous sur les avocats qui récupèrent de l’argent de leurs clients et ne défendent pas

    Merci


Laisser un commentaire