Fraude au bac: Les prévenus reconnaissent les faits, le proviseur de Kahone enfoncé par 2 élèves…

À la barre du tribunal correctionnel de Dakar, les prévenus ont expliqué au juge comment les épreuves leur ont été transférées. La plupart ont soutenu avoir reçu les épreuves  via le réseau social whatsapp. C’est à cette occasion  que deux (2) filles Fatou Bakhoum et Ndèw Badiane ont enfoncé Mamadou Djiby Dia, le proviseur de Kahone. 

Selon les filles, le proviseur  a commencé ses activités depuis le Bac de 2016 quand il leur a vendu 3 sujets (Français, histoire géo et Anglais) à 30.000 Fcfa.

Toutefois,  leurs déclarations ont été battues en brèche par le proviseur qui dit avoir reçu lesdits sujets par l’intermédiaire de son ami Mamadou Thiam qui travaille à l’Office du Bac.

« Je connais Fatou Bakhoum par l’intermédiaire d’un ami qui m’avait demandé de l’aider. Ainsi ai-je contacté mon ami Mamadou Thiam qui travaille à l’Office du bac, lequel m’avait parlé de la possibilité de renforcer le taux de réussite des candidats au bac. Je croyais que c’était des fascicules, mais c’est par la suite que je me suis rendu compte que c’était les sujets du bac « , a soutenu le proviseur de Kahone devant le juge. Et d’ajouter que « Fatou Bakhoum lui avait remis 100.000 francs qu’il a remis à son ami. C’est sur ces entrefaites, dit-il, qu’il a photocopié les sujets, mais a pris le soin d’ôter l’entête de l’office du Bac dans le but de ne pas être découvert. Par la suite, il a négocié pour Fatou Bakhoum qui ne lui a jamais dit qu’elle allait vendre lesdits sujets à d’autres personnes, note Rewmi, repris par Senego.

Il finit par se dédouaner, regrettant ses actes, pour indiquer que « ce n’est pas lui la source et que tout est parti de M. Thiam »

Mais avant que le procureur  et l’agent judiciaire ne prennent la parole, d’autres prévenus ont eu à s’expliquer sur les faits qui leur sont reprochés.

Omar Dieng, candidat au Bac 2017, a reconnu les faits qui lui sont reprochés, arguant qu’au début des  épreuves d’histoire et de géographie, son cousin Paul Baba lui a envoyé les épreuves sur whatsapp. Non sans qu’il ne lui donne de l’argent. Son cousin entendu, a révélé au tribunal qu’il a eu lesdites épreuves par le biais de son collègue Abdoul Ndour. Ce dernier entendu, s’est dédouané disant que c’est Mame Ibrahima Ndiaye qui lui a envoyé le sujet d’histoire géographie et de français qu’il a remis à Paul.

Poursuivant les interrogatoires, le tribunal a entendu Mame Ibrahima Ndiaye, commerçant et styliste au marché Gambie. Le susnommé a dit avoir reçu les épreuves de Pape Moussa  Mbaye Ndiaye qui, à son tour, a renseigné que c’est la nommée Bintou Ndiaye qui lui a transféré lesdites épreuves. Et, Pape Moussa a reconnu avoir donné les épreuves à Ibrahima Ndiaye. De son côté, Bintou Ndiaye a indiqué que c’est à la veille des examens  que Lamine Sow lui a transmis les sujets alors qu’elle était avec Pape Moussa Mbaye Ndiaye.

À son tour, le procureur a requis des peines sévères contre les prévenus. Et le tribunal qui finit par fixer le délibéré au 12 juillet 2018.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire