Fraude au Bac: Le procureur requiert des sanctions très sévères contre le proviseur de Kahone et Cie

Fraude au Bac: Le procureur requiert des sanctions très sévères contre le proviseur de Kahone et Cie

L’affaire de fraude au bac a été jugée, hier, en audience spéciale. Invité à faire ses réquisitions dans cette affaire, le maître des poursuites a tapé très fort. En effet, il a requis 5 ans de prison ferme et une amende de 5 millions de francs Cfa contre le proviseur du lycée de Kahone. En plus de cette peine, il a demandé à ce que ce dernier, également professeur de philosophie, soit interdit d’exercer le métier d’enseignant pour une durée de 10 ans. Et d’autres sanctions lourdes ont été invoquées à l’égard des autres prévenus.

En effet, le procureur  a requis 2 ans avec sursis contre 27 prévenus : Omar Dieng, Paul Tall,  Mariétou Saphir Ndoye, Abdou Ndour,  Papa Moussa  Mbaye Ndiaye, Mame Ibrahima Ndiaye, Binetou Ndiaye, Lamine Sow, Kheuwé Guissé, Amacodou Ndiaye, Djim Momar Cissé, Serigne Mbacké Niasse, Mouhamadou Gueye, Ablaye Sène, Mandaw Kassé, Seydou Amady Diallo, Papa Gora Seck, Djamil Niang, Malick Mamadou Diop, Mouhamed Ka, Adji Ndiaye, Mouhamed Sarr , Moussa Kane, Boubar Diatta, Mouhamed Kanté, Marie Angel Diatta pour les faits d’association de malfaiteurs et fraudes aux examens et concours et complicité de ces chefs d’inculpation, renseigne Rewmi.com, repris par Sénégo.

Quant à Djibril Kébé, le parquetier a requis contre lui 6 mois de prison ferme et une amende de 200.000 francs Cfa pour escroquerie.

Ce n’est pas tout, car le procureur a aussi requis contre les élèves Mame Diarra Niang, Fatou Bakhoum, Ndew Badiane et Diatta Diakhaté 2 ans de prison ferme et une amende d’un million de nos francs pour association de malfaiteurs, fraudes aux examens et concours et escroquerie.

Concernant Saliou Sarr et Pape Omar Mboup, respectivement professeur d’Anglais et professeur de Français au lycée de Kahone, ils risquent chacun la peine de 3 ans de prison ferme avec une amende de 2 millions de nos francs  pour complicité de fraudes au bac et association de malfaiteurs. De son côté, Abdoulaye Ndour, professeur de Français au  groupe scolaire Machala, risque une peine de 2 ans ferme et une amende de 2 millions de nos francs pour fraudes aux examens et concours, blanchiment de capitaux et escroquerie. En plus de cette peine, le procureur a requis l’interdiction d’enseigner contre les trois professeurs pour une durée de 10 ans.

Poursuivant, le maître des poursuites a demandé contre Abdel Ciré Guiro et Dame Lo, la peine de 1 an ferme et 100 mille francs en guise d’amende pour fraudes au bac et association de malfaiteurs. Pour terminer, il a requis contre l’étudiant Baye Talla Diallo 3 ans de prison ferme pour complicité de fraudes au bac.

Le délibéré est fixé au 12 juillet 2018.

 

1 COMMENTAIRES
  • .Demb

    Il fallait ajouter à ces requisitions le retrait du baccalauréat pour tous ceux qui l’ont obtenu frauduleusement .Il y’a parmi les prévenus des étudiants. Donc des bacheliers. Le milieu de l’enseignement est pourri par la cupidité et la luxure. Les écoles n’éduquent plus, elles pervertissent nos enfants. Cela va des longues grèves aux notes sexuellement transmissibles.L’école ne forme plus que des hédonistes et des tricheurs cupides. Peine capitale pour les fossoyeurs de l’école.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *