Un adolescent a été interpellé le samedi 18 octobre aux abords de la prison de Nantes-Carquefou, en France. Il faisait partie d’un groupe qui tentait de faire parvenir 18 repas chauds à des détenus en projetant les colis par-dessus le mur d’enceinte à l’aide d’une fronde.
Selon des informations de l’agence Anadolu, relayant le quotidien Le Figaro, l’opération a été déjouée grâce à un dispositif de surveillance mis en place par les agents pénitentiaires. Alors que le mineur, sans antécédent judiciaire, a été appréhendé, ses deux complices ont réussi à prendre la fuite. L’ensemble des plats, qui étaient des commandes de restauration rapide, a été saisi puis détruit par les autorités.
À l’issue de sa garde à vue, le jeune homme a reçu un avertissement pénal probatoire (APP). Selon nos informations, ce type de livraison clandestine est en augmentation dans les établissements pénitentiaires français. Les services concernés ont notamment constaté une forte hausse de l’utilisation de drones, avec 68 survols recensés en 2022 contre 37 en 2021. Les livraisons d’objets interdits par ce moyen sont également passées de 5 cas en 2021 à 29 en 2022.