Ce jeudi en France, le passage de la tempête Benjamin a entraîné d’importantes perturbations sur le réseau électrique, laissant environ 140 000 foyers sans électricité en fin de matinée. Selon un bilan communiqué par Enedis à 11h30 et rapporté par l’agence Anadolu, les coupures touchent une grande partie du territoire.
Les régions les plus affectées sont la Nouvelle-Aquitaine, avec environ 40 000 foyers concernés, et l’Auvergne-Rhône-Alpes, où 35 000 clients étaient privés de courant. D’autres incidents ont été signalés en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie, impactant 15 000 foyers dans chacune de ces régions. En Charente-Maritime, le nombre de coupures s’élevait à 12 000.
Selon nos informations, ces pannes sont principalement causées par des chutes d’arbres sur les lignes électriques et les routes. Les pompiers et les agents techniques sont mobilisés pour sécuriser les zones et procéder aux réparations. Le préfet Brice Blondel a indiqué sur BFMTV que la situation évoluait « heure après heure », assurant que les équipes d’intervention restaient à pied d’œuvre.
En Gironde, sur les 9 000 foyers privés d’électricité au petit matin, 7 500 attendaient toujours le rétablissement du service à 12h30. Alors que les vents, qui ont atteint 130 km/h à Lacanau, commençaient à faiblir dans certaines localités, 11 départements étaient toujours placés en vigilance orange à 14 heures pour des risques de vents violents, de pluies intenses ou de submersion.