France : La Cour des comptes propose la suppression de 100 000 emplois dans les collectivités territoriales
La Cour des comptes en France a dévoilé son second rapport annuel sur les finances publiques locales, recommandant la suppression de 100 000 emplois dans les collectivités territoriales d’ici 2023. Selon l’institution, cette réduction permettrait d’économiser 4,1 milliards d’euros par an à compter de 2030.
Les magistrats soulignent le rôle crucial des collectivités dans l’amélioration des finances publiques. En 2023, les dépenses des collectivités représentaient 17,8% des dépenses publiques et 9,9% du PIB français. La Cour estime que la qualité de ces dépenses peut encore s’améliorer, notamment en ce qui concerne le personnel, les achats de biens et services, et les investissements.
Deux mesures précises sont préconisées : maîtriser les effectifs en les ramenant au niveau du début des années 2010 et optimiser les pratiques d’achat. La Cour propose de ne pas remplacer une partie des départs à la retraite pour réduire les effectifs de 100 000 en six ans.
En parallèle, l’Union européenne a lancé une procédure pour déficit excessif contre plusieurs pays, dont la France. Le pays a dépassé la limite de déficit public de 3% du PIB et de la dette à 60%, atteignant 5,5% pour le déficit.
Bercy a déjà annoncé un plan d’économies d’au moins 10 milliards d’euros avec la contribution de tous les ministères. Cependant, la Cour estime qu’il faudra économiser 50 milliards supplémentaires entre 2025 et 2027 pour réduire le déficit à 3% d’ici la fin du mandat du président Emmanuel Macron.
Le Premier ministre Michel Barnier a déclaré la volonté de son gouvernement de ramener le déficit à 5% en 2025, puis sous le seuil de 3% en 2029. Il a évoqué la dette colossale de 3228 milliards d’euros et prévoit de demander aux grandes entreprises et aux Français les plus fortunés de contribuer à l’effort de redressement.
Elle va directement pomper les pays africains pour se refluer.
La Cour des comptes en France a dévoilé son second rapport annuel sur les finances publiques locales, recommandant la suppression de 100 000 emplois dans les collectivités territoriales d’ici 2023 (? <<<<<=====).
D’ici 2029 !!! Il faut corriger !!