L’ouverture du premier magasin permanent du géant chinois de la mode en ligne, Shein, a eu lieu ce mercredi à Paris, suscitant une forte opposition. L’espace commercial, d’une superficie de 1 200 m², est situé au sein du Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV Marais), marquant l’arrivée physique de la marque en France, qui opérait jusqu’à présent exclusivement sur internet.
Cette installation est le fruit d’un partenariat entre Shein et la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire du BHV. Selon l’agence Anadolu, l’annonce de cette collaboration le 1er octobre dernier a déclenché de vives réactions de la part de responsables politiques, d’associations et de consommateurs. Ces derniers critiquent le modèle économique de l’« ultra-fast-fashion » et ses impacts sociaux et environnementaux.
Dans la matinée de ce mercredi, des militants écologistes se sont rassemblés devant le grand magasin pour manifester leur opposition à cette ouverture. Sur le plan politique, le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a qualifié l’initiative d’« erreur stratégique ». Il a également apporté son soutien à une enquête parlementaire visant à obtenir le déréférencement du site de Shein en France. Dans le cadre de cette mission d’information, les dirigeants de la plateforme ont été convoqués pour le 18 novembre.
La mairie de Paris a également exprimé une position ferme. Patrick Bloche, premier adjoint, a déclaré que la municipalité était « en guerre contre Shein et contre le BHV ». La Ville a par ailleurs exigé le retrait de campagnes publicitaires jugées non conformes. De son côté, le groupe Galeries Lafayette, initialement impliqué dans l’accord, a annoncé la rupture de son partenariat. Toutefois, cinq de ses anciennes enseignes, désormais sous la bannière BHV, devraient accueillir la marque chinoise. Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a indiqué que l’inauguration serait suivie « avec une attention toute particulière » pour assurer la sécurité.
