France : Des têtes de cochon découvertes devant neuf mosquées à Paris et en Île-de-France

Neuf mosquées situées à Paris et en Île-de-France ont été la cible d’actes islamophobes dans la nuit du 8 au 9 septembre 2025. Des têtes de cochon ont été découvertes devant les lieux de culte, suscitant l’indignation des fidèles et des responsables musulmans.

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fermement condamné ces actes dans un communiqué publié mardi. L’institution appelle « l’ensemble des musulmans de France et notamment les responsables et fidèles des mosquées » à « la vigilance ». Le CFCM exprime également son soutien aux fidèles des mosquées touchées, notamment celles du 15e et du 20e arrondissement de Paris, ainsi que la mosquée Islah de Montreuil. Selon le CFCM, « ces actes de haine visant les mosquées de France se multiplient ces derniers jours », alimentés par des « propos islamophobes régulièrement relayés sur certains plateaux de télévision et dans divers médias ». L’institution musulmane exhorte les pouvoirs publics à intensifier la lutte contre les actes antimusulmans.

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a confirmé les faits lors d’un point presse, précisant que quatre mosquées parisiennes et cinq en petite couronne étaient concernées. Il n’exclut pas la découverte d’autres cas similaires et a indiqué que la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris était saisie de l’enquête. Le préfet de police a souligné l’ampleur de l’action, évoquant de possibles « rapprochements avec des actions précédentes (…) d’ingérence étrangère ». Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a qualifié ces actes de « provocations insupportables » sur le réseau social X, d’après l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire