France : Des inscriptions islamophobes, « voile = salafistes », découvertes sur une école à Nîmes

Pendant les vacances de la Toussaint, les murs extérieurs d’une école maternelle de Nîmes, en France, ont été la cible d’inscriptions à caractère islamophobe. Selon les informations rapportées par le média local « Objectif Gard » et relayées par l’agence Anadolu, les tags ont été réalisés à la bombe de peinture noire.

Les messages inscrits sur l’établissement scolaire incluaient les mentions « voile = FM = salafistes » et « hors d’Europe ». L’abréviation « FM » ferait référence aux Frères musulmans. À ce stade, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités locales concernant l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs de ces actes.

Cet événement intervient dans un contexte de hausse des actes anti-musulmans en France. Le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a répertorié 1 037 faits de ce type pour l’année 2024, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à 2023. Pour sa part, le ministère français de l’Intérieur a fait état de 242 actes anti-musulmans en 2023, contre 121 l’année précédente.

Le CCIE met en avant le caractère « structurel » de l’islamophobie dans le pays. Cité par notre source Anadolu, le politologue François Burgat estime que le climat entretenu par certains débats médiatiques et politiques peut favoriser ce type de passage à l’acte. Le chercheur évoque également l’existence d’une « ségrégation institutionnelle visant les musulmans en France ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Il y a musulmans et musulmans , en France la majorité des musulmans sont arabes et lz majorité des faits divers concernant ceux la fonc la France n’est plus d’accord et voudrait s’en debarasser , la France est chrétienne et les musulmans dangereux doivent etre expulsés .

    Attention à ne pas tout mélanger…..il y a peu les chrétiens et les musulmans ont toujours vécus dans une bonne entente.


Laisser un commentaire