Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Forum de Dakar : Relectures des relations franco-sénégalaises

Le Forum Paix et sécurité en Afrique s’ouvre,  ce lundi à Dakar, avec des hôtes de marque.  Le PM Français, Edouard Philipe, avec une forte délégation d’officiels, de militaires et de capitaines d’industrie, et le Président de Mauritanie, y participent. Une rencontre décriée par certains activistes. Dont les relectures  des relations entre l’Afrique et la France se sont faites au dessous de la ceinture.

Le véritable problème sécuritaire

Dans une tribune, le Dr Cheikh Tidiane Dièye dit que les vrais problèmes du Sénégal seront passés sous silence au forum de Dakar.  “Le véritable problème sécuritaire de ce pays n’est pas sa sécurité extérieure”. Aussi veut-il que le Sénégal et l’Afrique se libèrent des chaines locales et étrangères qui les enlacent depuis de si nombreuses années.

Émigration et sécurité

Boubacar Seye met en exergue cette nouvelle forme de domination exercée sous le couvert de la mondialisation par les pays du Nord, dont la France, sur les pays du Sud.

“Peut-on parler de paix et de sécurité sans évoquer le cas de ces milliers de jeunes africains qui meurent aux portes de l’Europe (plus de 20 000 depuis 2014)”, s’interroge le chercheur en migrations internationales, Président d’Horizon Sans Frontières.

Sans oublier ces conflits non réglés, la pauvreté, les injustices etc. qui sont sources de tensions et de menace de la paix et de la sécurité.

Frapp dit non

Pour le Front pour une révolution anti impérialiste populaire et panafricaine (Frapp), Édouard Philippe sera à Dakar pour “se servir du Sénégal comme dans un libre-service”, à sa volonté et sans respecter aucune règle internationale. Et le mouvement de dire non à l’occupation militaire, à l’occupation monétaire, à l’occupation francophone, à l’occupation commerciale et à une Afrique libre, souveraine et unie.

Le primat de la France

Et le journaliste Adama Gaye de souligner que la France exerce un primat sur la sphère francophone. Selon le journaliste, ce sommet de Dakar se fait sur fond de scandales en séries éclaboussant le gouvernement du Sénégal reconnu d’avoir dissipé les ressources en hydrocarbures de notre pays.
Hors de nos frontières, le cri du cœur du célèbre chanteur Malien Salif Keita, face à la faiblesse de son Président et face aux actions de la France, renforce les thèses d’activistes sénégalais…

148 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    2:21 - 10/08/2020

    Lutte contre la Covid-19 : Aziz Ndiaye apporte un important don au Khalife des Tidianes…

    Whatsapp
    0:52 - 10/08/2020

    Macky Sall : «Je recommande aux Sénégalais de planter un arbre pour… »

    Whatsapp
    23:49 - 09/08/2020

    Mbaye Niang remporte une course hippique…

    Whatsapp
    23:42 - 09/08/2020

    Sadio Mané parmi les 20 joueurs ayant inscrit un triplé en phase finale de Ligue des Champions

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp