Foot: Le gala de la CAF va finalement coûter près d’un milliard Fcfa au Sénégal

Le Sénégal va finalement dépenser près d’un milliard Fcfa pour l’organisation du gala de la Confédération africaine de football (CAF). Selon Emedia, après avoir donné son aval pour l’organisation de l’évènement, le Sénégal s’est engagé à casquer la rondelette somme d’un million de dollars US (soit près de 600 millions F CFA) en guise de « ticket d’entrée », sorte caution à payer à la Confédération africaine pour obtenir le droit d’accueillir l’organisation des CAF Awards. Mais, en plus de cette somme, c’est au Sénégal de s’acquitter des frais d’organisation de l’évènement qui s’élèvent à plus 600 000 dollars US (près de 350 millions F CFA). Ce qui porte l’enveloppe à un montant global de près de 950 millions F CFA ! Mieux, ajoute la source, « l’instance dirigeante du football africain, dans le cahier de charges transmis à l’Etat, précise, entre autres qu’elle est la seule autorisée à exploiter l’évènement à des fins commerciales, c’est-à-dire trouver des sponsors ».

Ainsi, en plus de faire porter intégralement les charges à l’Etat du Sénégal, la CAF vend son produit labellisé « Caf Awards » à des annonceurs provenant des quatre coins du monde, et donc éventuellement du Sénégal. En d’autres termes, si une société publique sénégalaise souhaite profiter de la tribune pour passer une publicité, elle devra également passer à la caisse, ce qui fera encore grimper la note.

Matar Bâ apporte la réplique à Pape Diouf

La sortie de l’ancien président de l’OM, Pape Diouf a fait réagir le ministre des Sports du Sénégal. En effet, Matar Bâ estime que le débat est faussé si on veut voir les choses sous l’angle du budget. Ce n’est pas l’objectif. Comme pour la Coupe d’Afrique ou pour toute autre activité internationale, il y a un cahier de charges à respecter.

« Pour les Caf Awards, il faut savoir que l’organisation de l’évènement n’est pas une compétition que le mieux offrant remporte. C’est le président de la CAF qui a sollicité le président Macky Sall lors d’une audience pour lui faire part de la volonté d’organiser l’évènement chez nous. Le président Sall lui a donné son aval et la Caf a écrit une lettre pour notifier le cahier de charges qui exige un montant d’un million de dollars US et un autre de 600 millions F CFA pour le budget du comité local (d’organisation). Il faut savoir que quand la CAF organise même une CAN, c’est le pays en question qui prend en charge un certain nombre de dépenses. Il faut voir ce qu’il y a comme retombées pour relativiser le montant dépensé », a-t-il expliqué.

Selon lui, les retombées immédiates sont nombreuses avec tout ce que la Caf dépensera ici en frais d’hôtel, tout ce que les centaines d’invités consommeront ici mais également le fait que cela offre une vitrine sur le plan diplomatique… Ce sont des gens qui vont certainement revenir, d’autres viendront investir… Le sport, c’est un investissement… »

 

7 COMMENTAIRES
  • O.SOW

    Les priorités sont ailleurs.
    Cette argent pourrait permettre d’acquérir de nouveaux forages pour étancher la soif des citoyens ruraux…و السلام

  • ndiobene

    C’est une honte encore une fois on berner le peuple. Le Sénégal n’a rien à faire avec cet événement. La CAF qui est bourrée de fric pouvait l’organiser à son siége au Caire ou n’importe quel endroit en prenant tout en charge. Vous ,vous rendez compte, c’est El hadj Diouf l’ancien footballeur qui a suggéré au président de la CAF de l’organiser à Dakar. Et comme nous sommes en campagne électorale, il faut leurrer le peuple. C’est la même chose pour les jeux olympiques des jeunes ça n’intéresse personne et ça va coûter des milliards au peuple Sénégalais. Voilà le Sénégal de nos dirigeants. On va à la Mecque en famille et la RTS va diffuser en longueur de journée les faits et gestes du roi et sa famille .Pendant ce temps, ils sont nombreux les Sénégalais à se demander de quoi ils vont tromper leur faim à midi ,le soir ou le matin. Peuple sénégalais réveille toi.

  • Dabakh

    On ne peut pas avoir des plateaux techniques dans nos hôpitaux obsolètes, dans abris provisoires pour servir de classe et se permettre de jeter autant d’argent pour le prestige. Ce n’est pas sérieux.

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    C vraiement pathetique. Ces informations qui viennent justent de tomber a deux jours de l’evenement alors que ces accords signes secretement avec la CAF datent de tres longtemps. Pendant ce temps nos stades sont pourrissants et totalement impracticable. Que peut-il nous rapporter une telle organisation?.1milliard de franc peut bien aider les enseignants a eviter le debraillage qu’ils ont promis de faire.Allons-nous continuer a laisser DIOUMBORI et sa bande detruire le pays?.Que c faible cet energumene. Matar ba dit que DIOUMBORI a ete sollicite par le president de la CAF comme etant la raison.Pourquoi ne devriez-vous pas dire « NON ».Non parceque nos priorites se situent ailleurs.LEVONS-NOUS PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS.NOUS NE POUVONS ET NE DEVONS PLUS ETRE DES SPECTATEURS.LE SENEGAL APPARTIENT AU SENEGALAIS ET NON A CETTE FAMILLE FAYE-SALLE.TOUT SAUF DIOUMBORI ET SA BANDE DE CRIMINELS.

  • Guiss guiss

    C’est la caf qui doot tout payé le probleme est que tant que se nulle est president senghor de la fede rien ira mettez sa dans votre tete.mon pere un anciens footbaleur international qui vit actuellemt a paris le senegal les doivent beau des primes non payé depuis 1977 78 80 beh legui c grave non??est avec sa vous pensez que le senrgal merite un coupe??non mon pere la dit avec laye diaw lors de l’emission avsnt le mondial .ya d’autres qui son decédé deja des anciens footbalrurs senegalais .

  • Mactar THIONE

    Franchement on comprend pas mais faite le calcul des retombée au commercant cette retourneras aux sénégalais les hôtels les location de voitures les artisans les transporteurs merci au dirigeant d’avoir organiser l’événement avec 1 milliard et gagnerons plus de 4 milliards c qoui le blême c qui critique n’ont rien compris ou bien il font de la politique politiciens rekkk vive le football vive le Sénégal vive letat

  • D

    C est très triste pour le Sénégal
    Pays d injustice

Publiez un commentaire