Flottille pour Gaza : « Nous n’avons pas peur », des passagers du 'Fair Lady' défient les forces israéliennes

La tension est montée en mer Méditerranée alors que des navires de la Flottille Mondiale Sumud, en route pour Gaza avec de l’aide humanitaire, ont fait face à des opérations des forces navales israéliennes. À bord du navire Fair Lady, les passagers ont enfilé leurs gilets de sauvetage en apercevant les forces israéliennes, tout en affirmant leur détermination à poursuivre leur mission.

Selon l’agence Anadolu, un passager a déclaré face caméra : « Nous n’avons pas peur, nous n’avons pas peur de la police ». La flottille, composée de militants de 50 nationalités différentes, dont 21 Turcs, se trouvait à 46 milles marins des côtes de Gaza lorsque les incidents se sont produits. Selon nos informations, les forces israéliennes ont utilisé des canons à eau contre certains bateaux et ont délibérément percuté le navire Florida, sans toutefois causer de blessés parmi les occupants.

Le porte-parole de la flottille, Saif Abukeshek, a indiqué que sur les 44 navires composant le convoi, 21 avaient déjà été interceptés. La liste des navires arrêtés comprend notamment : Alma, Sirius, Adara, Spectre, Yulara, Aurora, Otaria, Huga, Deir Yessine, Grande Blu, Morgana, Hio, Seulle, All In, Captain Nikos, Florida, Karma, Mohammad Bhar, Oxygono, Free Willy et Jeannot III.

Cette opération a suscité de vives réactions sur la scène internationale. Dans ce contexte, Paris a appelé Israël à « assurer la sécurité » de ses ressortissants présents à bord des navires. De son côté, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait mis en garde Israël, affirmant que les citoyens espagnols bénéficieraient d’une « protection diplomatique totale ». La marine israélienne a justifié son intervention en soutenant que la flottille se dirigeait vers « une zone de combat active » et violait « un blocus naval légal », proposant de transférer l’aide via le port d’Ashdod.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire