La tension est montée en mer Méditerranée alors que des navires de la Flottille Mondiale Sumud, en route pour Gaza avec de l’aide humanitaire, ont fait face à des opérations des forces navales israéliennes. À bord du navire Fair Lady, les passagers ont enfilé leurs gilets de sauvetage en apercevant les forces israéliennes, tout en affirmant leur détermination à poursuivre leur mission.
Selon l’agence Anadolu, un passager a déclaré face caméra : « Nous n’avons pas peur, nous n’avons pas peur de la police ». La flottille, composée de militants de 50 nationalités différentes, dont 21 Turcs, se trouvait à 46 milles marins des côtes de Gaza lorsque les incidents se sont produits. Selon nos informations, les forces israéliennes ont utilisé des canons à eau contre certains bateaux et ont délibérément percuté le navire Florida, sans toutefois causer de blessés parmi les occupants.
Le porte-parole de la flottille, Saif Abukeshek, a indiqué que sur les 44 navires composant le convoi, 21 avaient déjà été interceptés. La liste des navires arrêtés comprend notamment : Alma, Sirius, Adara, Spectre, Yulara, Aurora, Otaria, Huga, Deir Yessine, Grande Blu, Morgana, Hio, Seulle, All In, Captain Nikos, Florida, Karma, Mohammad Bhar, Oxygono, Free Willy et Jeannot III.
Cette opération a suscité de vives réactions sur la scène internationale. Dans ce contexte, Paris a appelé Israël à « assurer la sécurité » de ses ressortissants présents à bord des navires. De son côté, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait mis en garde Israël, affirmant que les citoyens espagnols bénéficieraient d’une « protection diplomatique totale ». La marine israélienne a justifié son intervention en soutenant que la flottille se dirigeait vers « une zone de combat active » et violait « un blocus naval légal », proposant de transférer l’aide via le port d’Ashdod.