Fichier électoral: l'Ong 3 D veut l'apaisement entre le regime et l'oppostion

L’ Ong 3 D n’approuve pas la décision de la majorité pour s’opérer à la refonte du fichier électoral. Cette structure de la société civil a appelé à la détente des relations entre le régime et l’opposition. C’est en marge d’un atelier à Saly que les membres de cette organisation ont fait cette révélation.

Selon le directeur général de ladite Ong, Madiaye Cissé, le mieux c’est de trouver un consensus entre les différents concernés «  L’Etat doit aller dans le sens de la pacification de l’espace politique, sans quoi on peut aller faire à des lendemains électoraux très troubles et le pays n’ a pas besoin de cela « , avertit t-il.

Toujours d’après le directeur exécutif, «  le fichier est l’élément principal du code électoral. Tout part du fichier et tout se termine sur le fichier. C’est à partir du fichier qu’on a le nombre d’électeurs et c’est à partir du fichier également que les résultats vont se définir. Donc le blocage n’est pas sur le fichier électoral. Lors des dernières élections, le taux de participation était très faible. Donc nous devons avoir un fichier fiable aujourd’hui, ce qui oppose l’opposition à la majorité, c’est la modalité par rapport à la refonte du fichier électoral mais tout le monde est unanime par rapport à la refonte du fichier électoral. Maintenant l’Etat veut qu’il ait un  noyau dur « . Il poursuit dans les colonnes de L’As quotidien:  » Par exemple quand les gens vont se présenter devant les commissions d’inscription pour avoir de nouvelles pièces d’identité qu’il ait une confirmation systématique. Par contre l’opposition veut qu’il soit thématique « 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. kebson

    C’est une initiative très louable que de vouloir prévenir les conflits post et pré électoraux dans son pays.L’on se rappelle bien les 13 morts de 2012. Cependant,ne vous découragez pas, même s’il est presque impossible d’être arbitre dans un « lambi golo « 


Laisser un commentaire