Le ministre des Collectivités territoriales, par ailleurs délégué régional de la collecte de parrainages à Louga pour le compte de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Modou Diagne Fada, est en phase avec la position de la Direction général des élections (Dge).
Les explications
« Je crois qu’il n’y a pas encore de décision de justice définitive. Il y a une décision d’un Tribunal de première instance. Quand on vous condamne à un niveau inférieur, vous avez le droit de porter l’affaire à un niveau supérieur. C’est ça que l’État du Sénégal a fait à travers l’Agent judiciaire de l’État (Aje). Mais, nous ne sommes pas loin d’un dénouement définitif parce que le traitement du pourvoi à des délais », a déclaré Modou Diagne Fada, ce dimanche, dans JDD, sur Iradio.
Le désacord
Le ministre persiste et signe : « Il y a des spécialistes du droit qui pensent que le recours n’est pas suspensifs. D’autres pensent le contraire, que le pourvoi est suspensif. Mais en tout état de cause, ce que je dis en tant que non initié, c’est que la décision n’est pas encore définitive. »
Les tacles à l’opposition
Avant de conclure : « Je suis finalement fier de la Justice sénégalaise parce que si nous, pouvoir, avions la possibilité de tordre la main au juge de Ziguinchor, (Sabassy Faye, ndlr), mais il ne rendrait pas cette décision. Nos amis de l’opposition aussi, quand une décision de justice les arrange ils ne disent rien. Mais quand cela ne les arrange pas, ils ruent dans les brancards. Je considère pour une fois qu’ils devraient rendre hommage à la justice sénégalaise qui a rendu une décision qui n’arrange pas l’Aje. Il faut que la décision soit définitive pour être appliquée. »