Les fidèles catholiques de Keur Moussa, dans le département de Thiès, ont célébré la fête de l’Assomption le vendredi 15 août 2025. À l’abbaye de Keur Moussa, le père Olivier-Marie Sarr, troisième abbé de ce lieu fondé en 1963 par la congrégation de Solesmes, a conduit la célébration eucharistique.
L’Assomption, aboutissement de l’Immaculée Conception
Lors de son homélie, le père Sarr a expliqué que « l’Assomption de Marie a été l’aboutissement de la logique de son Immaculée Conception ».
Trois attitudes à adopter pour vivre avec Dieu
Le père supérieur des moines de Keur Moussa a ensuite enseigné trois attitudes à adopter pour vivre en harmonie avec Dieu. Il a insisté sur l’importance de l’humilité, en déclarant : « Comme la Vierge Marie, Dieu a un projet pour chacun de nous. »
« Marie nous apprend que nous devons nous soumettre au projet de Dieu; nos “oui” à Dieu sont des semences d’éternité. Autrement dit, être humble, car l’humilité est une ascension vers Dieu. Devant Dieu, celui qui est élevé, c’est celui qui s’abaisse », a-t-il ajouté.
Il a également souligné que « l’humilité est la meilleure arme pour désarmer le diable ».
Appel à être des « porteurs de Dieu »
Enfin, le père Sarr a invité les fidèles à être des « porteurs de Dieu », en expliquant que « Marie nous apprend qu’il faut porter Dieu. Nous devons être le sceau que l’Esprit Saint a marqué le jour de notre baptême ».