Ferraille-Renouvellement de licence: S. Momar Sokhna soupçonne un refus de A. Karim Fofana et interpelle Macky

Les exportateurs de ferraille du Sénégal sont dans une mauvaise passe. Le président de la coopérative des Ferrailleurs de Kaolack, Serigne Momar Sokhna demande au ministre du Commerce et des PME, Abdou Karim Fofana de renouveler les licences qui sont en termes depuis le mois d’août 2023.

« Nous demandons au ministre Abdou Karim Fofana de renouveler nos licences. Depuis 2016, les licences sont automatiquement renouvelées. Mais, cette fois ci, ça tarde à se faire. On ne comprend plus. Sans le renouvellement des licences, le secteur de la fonte pour l’exportation est bloqué. Si le secteur est bloqué, c’est plus de 70 000 ferrailleurs qui sont en chômage technique. Il faut savoir que l’exportation est la base du secteur de la ferraille« , a déclaré Serigne Momar Sokhna.

Le président de la coopérative des Ferrailleurs de Kaolack soupçonne des magouilles sur la démarche et interpelle le chef de l’Etat. « On avait déposé une lettre pour le renouvellement des Licences. Mais, sur 35 licences, une seule du nom de Ass Péne a vu sa licence renouveler. Nous savons tous que lui seul ne peut pas gérer la fonte. On ne doit pas monopoliser ce secteur. On doit même privilégier les Sénégalais, mais on privilège ici les Indiens entre autres« , a-t-il dit.

Il ajoute : « On a déposé tous les papiers administratifs pour être en régle. Donc, nous interpellons le président de la République Macky Sall, de régler urgemment cette crise dans le secteur de la ferraille. Sinon c’est une perte pour le Sénégal.« 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire