C’est un nouveau livre qui vient d’être lancé sur le marché par la journaliste et écrivaine Mame Famew Camara, et qui risque de créer un engouement irrésistible parmi les amateurs de lecture. Il est intitulé « FEMME NOIRE ».
Ce roman aborde l’infanticide, un phénomène social récurrent au Sénégal. Mame Famew Camara, auteure de plusieurs livres, s’est basée sur une histoire vraie pour écrire cet ouvrage, publié par les éditions L’ Harmattan.
En effet, Arame est une jeune fille pourtant brillante à l’école, mais elle va connaître un sort qui la poursuivra tout au long de sa vie.
Elle va être violée par son petit ami. Une grossesse va s’en suivre. Elle qui aime tant les enfants décidera d’abandonner le bébé pour ne pas devoir se rappeler de l’acte ignoble de son petit ami. Mais lorsque l’enfant naît et que leur regard se croise, elle sentit un amour fort, puissant, un sentiment jamais ressenti pour un être.
Elle décide de le garder et de faire face aux préjugés sur les filles mères. Ce roman se déroule entre Dakar et Saint-Louis. L’ auteure y met en exergue la protection de l’environnement notamment du parc des oiseaux de Djout.
Mame Famew Camara est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages. Elle est titulaire d’un Master 2 en Communication Politique, d’un Master 2 en Gouvernance de la Sécurité, Criminologie et Géopolitique, ainsi que d’un Master 1 en Arts et Culture. Après avoir terminé ses études en France, elle vit aujourd’hui au Sénégal, où elle est tutrice en communication à l’Université Cheikh Hamidou Kane et chercheuse au Centre International de Recherche pour les Femmes. Elle y travaille dans le cadre d’un programme de recherche sur les inégalités de genre dans les industries créatives en Afrique.