FCFA : « Si avoir sa monnaie n’est pas une condition suffisante…, c’est une condition nécessaire », (GMS)
« Le président Diomaye Faye dira prochainement ce qu’il entend faire du FCFA…« , a déclaré Guy Marius Sagna. Le député à l’Assemblée nationale, invité du JDD, ce dimanche, a été interpellé sur le débat concernant le Franc Cfa.
« Dans les semaines et dans les mois à venir, certainement, le président de la République et le gouvernement du Sénégal vont dire aux Sénégalais ce qu’ils entendent faire de manière concrète sur la question du Franc CFA« , a révélé le leader de Frapp.
Mais, poursuit-il, « ce qui est important et constant, que ce soit avant le 24 mars, que ce soit après le 24 mars 2024, aujourd’hui, c’est que ce franc CFA-là, c’est un instrument de domination et d’oppression de tous les pays, de tous les peuples qui l’ont en partage, que ce soit les huit pays d’Afrique de l’Ouest, les six d’Afrique centrale, ainsi que les Comores. C’est aussi simple que ça. Et donc, tant que nous serons dans les liens de la suggestion, dans les liens de l’oppression du franc CFA, notamment, nous ne pourrons pas nous développer« .
« Attention, je veux être clair. Ce que nous disons, ce n’est pas qu’une monnaie souveraine nous permet de sortir du sous-développement, d’atteindre la prospérité. Ce que je veux dire est tout simplement ceci : si avoir sa monnaie n’est pas une condition suffisante pour être développée, c’est une condition nécessaire…« , précise M. Sagna.
le cfa degage!…..l’africain toujours dans l’enfance perpetuelle….. les chaines de l’esclavage vont continuer a jamais……..incapable d’affirmer sa propre personalite et se prendre en charge!
Degoutant! La liberte ne se donne pas, elle s’arrache! Advienne que Pourra!