Fatick : Une dizaine d’élèves interdites d’accès dans un collège catholique pour port du voile malgré un arrêté

Fatick : Une dizaine d’élèves interdites d’accès dans un collège catholique pour port du voile malgré un arrêté

Une dizaine d’élèves du collège catholique du Sine, situé à Fatick, se sont vu refuser l’entrée à l’établissement, un fait relayé par le journal Bès Bi. Les parents de ces élèves accusent le Principal d’avoir enfreint un arrêté pris par le ministère de l’Éducation nationale.

Ce texte, adopté sous l’impulsion du Premier ministre Ousmane Sonko, impose à toutes les écoles du pays, qu’elles soient publiques ou privées, d’accepter le port de symboles religieux tels que le voile, la croix ou les perles sacrées, tant qu’ils n’entravent pas l’identification des élèves.

Le débat sur le port du voile dans les établissements scolaires sénégalais a pris de l’ampleur après une intervention publique du Premier ministre en juillet 2024. Sonko avait alors affirmé qu’il ne tolérerait plus aucune interdiction du port du voile dans les écoles, soulignant que de telles pratiques violaient le principe d’égalité des chances. Il a insisté sur le fait que tous les élèves, indépendamment de leur tenue religieuse, doivent bénéficier des mêmes droits. Le Premier ministre a également exhorté les établissements scolaires à respecter les valeurs constitutionnelles de tolérance et de cohésion sociale.

En réponse à cette déclaration, le ministre de l’Éducation, Moustapha Mamba Guirassy, a pris un arrêté visant à s’assurer que les règlements des établissements respectent ces principes. Ce texte, désormais en vigueur, rappelle l’obligation pour toutes les écoles, y compris celles privées et catholiques, de reconnaître et respecter la diversité religieuse des élèves tout en maintenant un climat éducatif harmonieux.

Malgré cette volonté de garantir l’unité nationale dans une société sénégalaise marquée par sa diversité religieuse, certaines institutions, notamment au sein de l’Église catholique, ont exprimé des réticences. Elles dénoncent ce qu’elles perçoivent comme une intrusion dans leurs règles internes, estimant que ces mesures menacent leur autonomie dans la gestion de leurs établissements.

15 COMMENTAIRES
  • ndiaye

    Sonko va réussir ce qu’aucun chef d’Etat sénégalais n’aura oser : diviser musulmans et chrétiens au Sénégal ! C’est cela l’idéologie débile de ce panafricon !

  • Pape

    Arrêtez de polémiquer et respectez les écoles privées Catholiques.. ces filles voilées n’ont qu’à aller étudier dans les franco arabes ou daaras là bas au moins le voile serait tolérer! En tt cas togn bakhoul..

  • Daba jolie

    À voir si l’état se fera respecter ! Force restera à la loi. Comment peut on interdire une élève voilée d’entrer dans une classe dont les murs sont pourtant bardés de croix et d’autres symboles religieux?

  • Ndioba

    À voir si l’état se fera respecter ! Force restera à la loi. Comment peut on interdire une élève voilée d’entrer dans une classe dont les murs sont pourtant bardés de croix et d’autres symboles religieux ?

  • fallou

    vraiment ousmane sonko ak n̈iyko topou n̈iygui foyée senegal boo démé itali combien de pour cent mo fay mouride pourtant danfa am dahira you am seni regalment intérieure nar yi amfa séni diouma kou beuga mourou demal si yenen ecolya merde waay

  • Kormboyo

    Dans les daras on enseigne le coran et la religion musulmane.
    En Israël il y’a des établissements où on enseigne le judaïsme.
    Ailleurs il y’a des écoles destinées à l’enseignement de catholicisme comme les séminaires.
    Mais les ecoles privées catholiques enseignent le programme national laïque du Sénégal.
    Donc tout sénégalais y a accès sans contrainte.

  • jean

    L’etat doit sevir fermement ! Les lois et reglements doivent être respectés !!!

  • Tolombo

    Cessez vos provocations Allez étudier aux daaras avec vos voiles

    • ndiaye

      Oui mais c’est le Frère Musulman SONKO qui les pousse !

  • saliou.fall

    ton.arqument.net.pas.bon.les.
    suif.les.katolique.nes.renteron.
    pas.dan.les.dara.par.ce.que.se
    pour.les.musulman.

    • La Solution

      🤓Les écoles catholiques sont faites pour les musulmans? Les colons blancs l’ont fait pour les catholiques qu’ils ont fait catholiques. Pourquoi les écoles catholiques enseignement mieux au point où toutes les religions veuillent y apprendre?.. C’est ça le problème à résoudre. Fonctionnaires nantis? Avant les maîtres de l’école publique venaient avec un vélo, mais enseignaient très bien! Pourquoi pas maintenant?🤓💰?

      • korecsion

        Vous mentez, les écoles privées catho ont été construites pour les musulmans, sinon elles ne seraient pas aussi nombreuses et de grande superficie pour seulement 2 ou 3% de chrétiens.
        La vérité est que l’interdiction du voile n’a rien de religieux, sinon les musulmans l’auraient respectée. Elle est purement néocoloniale, importée de france par les prêtres Français qui dirigent encore aujourd’hui les plus grandes écoles catho, et qui sont malheureusement suivis par leur collègues sénégalais qui oublient que se ranger du côté de leur compatriotes est plus salutaire et viable que de soutenir ces étrangers qui rentreront en france tôt ou tard.

  • saliou.fall

    les.arét.dois.acompage.de.rigeur.les.katoliqu.protestan.son.moien.de2%ici.au.senegal.il.feut.ales.susqu.bou

    • diouf

      On est à combien de jours de l’ouverture des écoles ?ALLEZ y voir sur le comportement de ces élèves .Si elles refusent de s’asseoir avec un garçon ou d’avoir un garçon derrière eux il faut les renvoyer

  • Mais, Allez ailleurs

    Si vous avez signé le règlement, allez ailleurs. Imaginez des élèves juives ou catholiques vouloir foncer un Dahra avec leurs propres règlements !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *