Extrait poignant du manuscrit d’Omar ibn Said, ce sénégalais capturé puis vendu comme esclave en Amérique

Extrait poignant du manuscrit d’Omar ibn Said, ce sénégalais capturé puis vendu comme esclave en Amérique

Nous sommes restés en mer durant un mois et demi jusqu’à ce que nous arrivions à un endroit appelé Charleston…..Un petit homme chétif nommé Johnson, un infidèle (Kafir) qui ne craignait point Allah, m’acheta. Je suis un homme faible qui ne peut effectuer de dur labeur. Aussi réussis-je à m’échapper durant un mois et me rendis à une place appelée Faydel (Fayetteville). C’est là que j’aperçus des maisons pour la première fois durant tout ce mois.

J’entrai dans une maison pour prier et vis un jeune homme à cheval qui fut rejoint plus tard par son père. Il dit à son père avoir aperçu un Noir dans la maison. Un homme appelé Hindah accompagné d’un autre à cheval et de plusieurs chiens, me demanda de venir avec eux. Après avoir parcouru 19 kilomètres, nous arrivâmes à Faydel. Ils me gardèrent prisonnier dans une grande maison appelée jîl (jail) dans leur langue, durant 6 jours. Le vendredi suivant, un homme vint et ouvrit la porte de la cellule et je vis plusieurs personnes qui parlaient une langue occidentale (nasrani).

ls m’interpellèrent : est-ce votre nom Omar, Said? Je ne comprenais pas leur langue. Je vis un homme qui s’appelait Bob Mumford qui parlait -aux geôliers-. Il décida de me sortir de prison; ce à quoi je consentis avec plaisir. J’ai séjourné à la maison de Mumford plusieurs jours durant. C’est alors qu’un homme nommé Jim Owen, époux de la fille de Mumford, Betsy, me demanda : « Seriez-vous disposé à venir avec moi à Bladen County. Je répondis : « oui ». Depuis lors je suis resté avec Jim Owen…

Avant ma venue au pays des Chrétiens, ma religion était celle de Mohammad, le prophète d’Allah. Qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix. J’allais à la mosquée avant l’aube, je lavais ma figure, ma tête, mes mains, mes pieds. J’effectuais les prières de la mi-journée, de la fin de l’après-midi, du coucher du soleil et de la nuit. Je donnais l’aumône chaque année en or ARGENT, en récoltes et bétail : moutons, chèvres, riz, blé et orge.

Je m’engageais chaque année au djihad contre les infidèles. J’allais à La Mecque et à Médine comme l’ont fait ceux qui en avaient les moyens. Mon père a six fils et cinq filles, et ma mère a trois fils et une fille. Quand j’ai quitté mon pays, j’avais trente-sept ans. Je suis resté dans le pays des Chrétiens pendant 24 années…

Omar Ibn Said meurt à 94 ans en 1864 et a été enterré en Caroline du Nord.

17 COMMENTAIRES
  • Ndiooba

    On disserte, on porte la contradiction sans être spécialiste de la question ni au-moins avoir lu quelque chose sur le sujet. Ce n’est pas la 1ère fois qu’on parle de ce personnage, tout comme d’Ayuba Suleyman. Ledit Omar serait, d’après un récit, capturé lors d’une bataille contre des bambara puis vendu en esclave.
    S’agissant de l’appellation « Sénégal », elle est plus ancienne que cette époque. Pour vous en convaincre lire les livres témoignages du Père Labat, de Golberry ou du Père David Boilat relatant des faits et écrits de la période comprise entre la fin du 17e et la 1ere moitié du 19 siècle. Tous parlent de Sénégal, voire Sénégambie, pour désigner l’aire géographique, même si une entité politique unifiée n’existait pas à l’époque de leur récit. D’ailleurs, saviez-vous que la compagnie française qui achetait des esclaves s’appelait Compagnie du Sénégal?

  • Bubacar Tiana

    Il faut vraiment être sûr de l’information avant de la publier svp

  • Ndewe

    Salam mes Freres ,
    C est une histoire dans Wikepedia. ?. C est une histoire ancienne mes gars.
    Il est originaire du futa. , il etait au Fait ecrivain. Walahou Ahlam. Certain pensent qu il s est converti en Chritianisme d autre disent non
    Aller demander Doctor Google , tout est la ?????
    language
    Omar ibn Said
    Omar ibn Said (1770–1864) was a writer and Islamic scholar, born and educated in what is now Senegal, who was enslaved and transported to the United States in 1807. There, while enslaved for the remainder of his life, he wrote a series of works of history and theology, including a posthumously famous autobiography.

  • Babacar Seck

    Oui c’est vrai son nom et un peu bizarre

  • Kennedy

    Fausse déclaration
    Je ne crois pas cette histoire

  • sam le pirate

    ? *…une statue d’elle a été érigée. Dommage que les autorités sénégalaises ne jugent pas nécessaire d’inclure ses œuvres poétiques si profondes dans notre calendrier pédagogique. Quand on sait malgré son intelligence et ses œuvres réalisées,cette senegalo-americaine est morte dans la pauvreté extrême. Au moins un lycée en son son nom au coeur de la capitale Dakar! ?

  • sam le pirate

    ? Il se pourrait que l’histoire de cet homme soit vraie mais l’histoire racontée sur une sénégalaise vendue en Amérique comme esclave est plausible parce que jusqu’à aujourd’hui ,une journée lui est dédiée dans la ville où elle a marquée de son empreinte. Son nom américain était Phyllis ou phillys Westhley et fût la première africaine américaine à avoir publié un livre,une institution académique porte aujourd’hui son nom ainsi un statut d’elle a été herige

  • Alphacky Traoré

    ha! l’homme blanc tu nous a eu pendant longtemps mais jusqu’à présent tu ne pas rassasié?

  • Loum

    cette histoire est déjà connue,c’est lui meme qui l’a ecrit en arabe avant de mourir.il est du fouta il s’est converti au christianisme avant de mourir.on a trouve la lettre apres sa mort,son histoire a ete racontee dans un livre ecrit sur l’esclavage en amerique.jeune afrique en a donne un rendu compte a l’epoque.le Senegal n’existait pas a l’epoque mais ceux qui etait NES sur le territoir appele aujourd’hui Senegal sont appeles senegalais meme s’ils sont morts il y’a milles ans.lat Dior etait ne a cayor alboury a djolof maba diakhou a saloum cheikhou oumar a fouta mais aujourd’hui sont tous Senegalais.on a tous des ancetres qui ont vecu avant l’unification du pays mais aujourd’hui sont tous devenus senegalais apres leurs mort

  • Deug

    Il y avait des ésclaves du Sénégal aussi. Parfois les razias au walo et au fouta faisaient des milliers de captifs….il y avait aussi des captifs venant des autres royaumes et des pays de l interieur. La révolution torodo à lutte contre la mise en esclavage des musulmans….wassalam.

  • Lacaze

    ce n est pas un sénégalais mais un soudanais ou un marocain
    arrêtez vos conneries
    les esclaves étaient des béninois maliens soudanais ou des marocains noirs ils cherchent des robustes et forts pour le travail des plantations
    regardez bien le roi du maroc pourquoi il est marron et avoir un gros nez comme nous parceque sa grand mère est esclaves noires de la Mauritanie venant du Sénégal elle a travaillé 20ans au palais du roi avant d être la 2ème epouse de Mohamed v cet enfant
    est bien assane 2 le pere du roi actuel apres les recherches la reine ne pouvait pas avoir un enfants alors le roi a épousé son esclave
    alors j aimerais bien écrire des livres sur histoire d Afrique au lieu de nous montrer des conneries

  • Tuteuf

    Les ablutions c lés mains puis la tête çà c de la menterie

  • senegalese

    @GANGSTAPOLITICS. Les villes peuvent bien exister sans pour autant que les faits soient réels ! A moins avis c’est une histoire de contes & légendes, et comme nous autres sénégalais nos fibres émotionnelles vibrent plus que notre raison et nos capacités analytiques, on nous narre du matin au soir des histoires pour nous endormir, ou pour nous manipuler aussi bien sur le plan sociétal, politique que religieux. J’aimerais que le journaliste nous livre les références bibliographiques de ce « très beau récit » apparemment d’origine arabo-musulmane !

  • GANGSTAPOLITICS

    @SENEGALESE..Ne prends pas en conaideration l’énoncé fait par le journaliste mais lis plutot les faits relatés par Omar Ibn Said..Ces faits sont réels les villes citées par ce dernier excistent bel et bien.Que le Sénégal excistait en tant que nation ou les royaumes que tu as citées n’enlevent en rien la véracité du récit de cet ancien esclave Sénégalais..Et c’est qui importe le plus á mon avis et non pas l’introduction du journaliste…#WordUp..

  • senegalese

    Désolé ! Je ne doute pas des faits relatés par le monsieur, mais l’exploitation que le journaliste a fait de cet écrit relève de menteries flagrantes ! EN 1864, UN PAYS NOMME LE SENEGAL N EXISTAIT PAS ENCORE ! Ce qui existait, c’était les royaumes du Walo avec ses provinces, le Fouta avec ses provinces, le Cayor avec ses provinces (dont le Baol, le ndiambour etc.) le Sine avec ses provinces etc. A l’issue des guerres coloniales contre le Fouta, le Cayor et le Sine, l’ENSEMBLE DES TERRITOIRES VAINCUS ET PACIFIES PAR LE COLON PRIT LE NOM DE COLONIE DU SENEGAL. En 1864 IL N Y AVAIT PAS DE SENEGALAIS. Cet individu avec un nom berbère pourrait bien être issu de l’égypte, du soudan ou du maroc, qui existaient comme entités géographiques !

  • Ousseynou Diagne

    Waou a la fois interessant et touchant

  • GANGSTAPOLITICS

    Témoignage poignard d’un combattant qui s’est battu jusqu’au dernier souffle…RIP

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *