L’ancienne Chancellerie de l’Ambassade du Nigéria, au point E, a accueilli, ce vendredi 15 novembre, l’exposition Métamorphoses de l’Art Africain. Une initiative du Musée Ndikama et le Musée Davsien, en partenariat avec Mme Eyamba Dafinone.
Cet événement explore le parcours évolutif de l’art africain, des racines traditionnelles aux expressions contemporaines, avec les œuvres d’artistes renommés tels que Gerald Chukwuma, Ebenezer Akinola et
Gbolahun Ayoola.
Une exposition qui offre « une opportunité unique de découvrir des œuvres qui interrogent la fusion entre tradition et modernité« , tout en abordant des thèmes actuels tels que l’identité, la migration et la technologie.
D’après l’initiatrice, Eyamba Dafinone, « il s’agit d’une introduction à une présentation ou une exposition mettant en lumière une collection d’art sur le thème de la métamorphose« . Lors de son discours, elle a évoqué la richesse historique de la collection, avec des œuvres allant du IXe siècle à 2024, en soulignant particulièrement la plus ancienne, Igohuku, « qui présente un art astronomique sur mur« .
Pour mémoire, deux institutions sont partenaires dans cette exposition. Il s’agit du musée Ndikama et la galerie Davsyan. Ce qui reflète une collaboration pour mettre en valeur cette évolution artistique.
Le journaliste Sénégalais Adama Gaye, « une figure clé du projet« , a été invité à partager son ressenti et ses observations sur le travail réalisé.
En images :