Exploitation de l’ICS : Deux villages adressent une lettre ouverte à Birame Souleye Diop

Exploitation de l’ICS : Deux villages adressent une lettre ouverte à Birame Souleye Diop

Les habitants de Ndiaye Sagnakhor et Ndiaye Samba Nar, deux villages voisins de l’Industrie Chimique du Sénégal (ICS), lancent un cri d’alerte au ministre de l’Énergie, Birame Souleye Diop.

Ils dénoncent les graves impacts environnementaux et sanitaires causés par l’exploitation industrielle à proximité de leur localité et réclament des mesures urgentes pour préserver leur santé, leur environnement et leur dignité.

Texte in extenso :

À l’attention de Monsieur BIRAME SOULEYE DIOP
Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines
République du Sénégal

Objet : Plaidoyer pour une prise en compte des impacts environnementaux causés par l’ICS sur notre village de Ndiaye Sagnakhor / Ndiaye Samba Nar

Monsieur le Ministre,

Nous, habitants du village de Ndiaye Sagnakhor / Ndiaye Samba Nar, situé dans la commune de Pire Goureye, département de Tivaouane, venons très respectueusement porter à votre attention une situation extrêmement préoccupante qui compromet gravement notre santé, notre environnement et notre qualité de vie.

Notre village est implanté à moins d’un kilomètre du site d’exploitation de l’Industrie Chimique du Sénégal (ICS). Cette proximité expose directement notre population aux effets nocifs des activités industrielles, avec des conséquences lourdes :

Santé publique : nous observons une augmentation notable des maladies respiratoires, cutanées, ainsi que d’autres problèmes de santé liés à la pollution qu’on n’observait pas auparavant.

Production agricole : la fertilité des sols est en forte dégradation, les arbres dépérissent, et les rendements agricoles sont devenus extrêmement faibles.

Qualité de l’eau : notre principale source d’eau, les puits traditionnels, est gravement affectée, mettant en danger l’hygiène et la santé de nos familles.

Conscients des enjeux économiques nationaux liés aux activités de l’ICS, nous ne nous opposons pas à un éventuel déplacement (déménagement) de notre communauté si les conditions nécessaires sont réunies.

Nous vous sollicitons, Monsieur le Ministre, pour que des mesures urgentes soient prises afin de protéger les droits fondamentaux de notre population et d’assurer une solution juste et durable en concertation avec toutes les parties concernées.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Pour les habitants de Ndiaye Sagnakhor / Ndiaye Samba Nar

4 COMMENTAIRES
  • Kiry

    @Lamine Diop Alors, pourquoi critiquer ceux qui utilisent la langue française, langue dans laquelle ils ont été élevés ou qu’ils savent mieux écrire ?
    La langue est un véhicule. L’important, c’est la destination …

  • Lamine Diop

    Le français est une langue remplie de pièges pour ceux qui ne sont pas nés avec.

    Comment pouvons-nous continuer à se parler entre nous dans une langue qui n’est pas la nôtre ?

    Nous rêvons qu’un jour que nous pourrons nous départir d’un intermédiaire bien encombrant qui parasite nos pensées.

    • Kiry

      Commence par écrire en Valaf

      • Lamine Diop

        40% de la population est analphabète.

        Il n’y a pas un alphabet wolof accepté par tous et enseigné à l’école.
        Donc chacun y va à sa façon.
        Wakh ko yomb nah waayé bind ko nékhoul têh diafé.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *