Excellence Monsieur le Président de la République, FATICK et les FATICKOIS(E)S méritent votre attention particulière ! (Contribution)

En effet, faut-il toujours se rappeler ou vous rappeler que Fatick reste cette ville qui a toujours été aux avant-gardes de tous les combats que vous avez mené dans votre vie politique.
Aujourd’hui, Fatick et les Fatickois(e)s sont désespérés.

Faut-il vraiment vous rappeler, Monsieur le Président, ou vous annoncer que la majorité des jeunes de Fatick vivent dans le calvaire et le chômage alors que la plupart de ceux-ci sont diplômés de la Licence au minimum.

Force est de constater avec regret comment la jeunesse Fatickoise est laisée dans tous les types de recrutements (publics ou parapublics). Dans la récente liste publiée par le Ministère de la fonction publique, le 3 avril passé, MOINS DE 10 Fatickois ont été recrutés. Au moment où 60% des recrutés restent des Kaolackois et des Saint-Louisiens. Et cela au nom de quoi ??

Qu’est ce que ces gens là ont plus de sénégalais que les jeunes diplômés ou non de Fatick ??

Ou bien sont-ils plus engagés politiquement que les jeunes de Fatick ??

Cette remarque a été faite par bon nombre de fatickois mais personne n’ose le dire publiquement, y compris nos responsables politiques.

D’après le communiqué du conseil des Ministres, un seul Fatickois promu à la direction générale de l’ASP, Excellence Monsieur le Président, les jeunes de Fatick méritent plus que des ASP au vu de leurs niveaux d’études et de formation.

Jusque là, aucun projet de développement socio-économique dans la ville de Mam Minidiss capable de coopter plus de 20 jeunes pour un emploi digne de ce nom. Depuis 2012, aucun groupe d’étudiants fatickois n’a bénéficié des bourses étrangères de la Présidence de la République.

A Fatick, les jeunes sont plus fatigués que les parents retraités…

Monsieur le Président, la jeunesse fatickoise, vous avez le devoir personnel de vous occuper d’elle et de son avenir.

Legui gnouni kene douko wax, gneup né pate.
Mane mako wax ci Facebook bi té dina delouci watt waxatt ko. Lou eup tourou !!

* Jean Paul Faye, un jeune Fatickois de la Commune.

9 COMMENTAIRES
  • Faye

    En tt cas le Président s’est bien servi de nous en passant par le canal identitaire et de l’émotion. Je me rappelle quand le Sine entonné « boko lalé sine nga lall » en 2007. Quand Abdoulaye Wade a lancé le plan de liquidation de macky s’est d’abord le sine qui a fait Front. Donc le sine l’a accueilli et accepté en lui donnant tout. Je crois que c’est la population qu’il a sanctionné. Dés l’instant qu’il ambitionne 1million d’emploi d’ici 2024 c’est les postes de responsabilités qui seront les premiers pourvoyeurs. Et le combat ne doit pas être pour des personnes mais des principes si les leaders responsabilités ds le premier septennat n’ont pas fait le job il est mieux informer que nous tous réuni alors il n’a qu’à promouvoir d’autres. Combien de visages sont ils nouveaux ds le gouvernement et les directions? Donc en aucun cas il ne peut y avoir d’explication rationnelle à cela sauf un manque notoire de respect et considération. Si nous voulons que cela s’arrête seul des actes concrets nous aiderons à y parvenir.
    Sine Sine ba baniouyyyy dé

  • Faye

    Sine Sine dans le sang ,dans le cœur et pour toujours « .
    Il faut garder coûte que coûte,garder toute sa dignité et, malgré ce qu’il nous coûte, s’en aller sans se retourner face au destin qui nous désarme.
    Tout est une question de dignité,de respect et de responsabilité.
    Vive le Sine

  • Ndiaye

    Félicitations mon frère Jean Paul faye.

  • jules

    le président ne vous oublie pas faisons pas le Sénégal est un pays en majorité de jeunes et c’est sure que président trouvera du travail a tous les jeunes du Sénégal ou créera des conditions pour que tout le monde ait quelque chose à faire pour subvenir a ces besoins.

  • jules

    avec tous ces programmes que le président a mis en place chacun trouvera ce qui lui conviendra de faire surtout avec le DER ou de nombreux jeunes et des femmes sont financés

  • jules

    soyons optimiste le président macky sall est très genreux et fera tout son possible pour nous mettre dans de meilleures conditions.

  • jules

    vive le président macky sall vive le fast Track travailler vite et bien

  • Waly Diom

    Le président de la république ne se comporte même pas comme un Fatickoi . Aujourd’hui vous parlez de Fatick mais partez dans les localités qui sont dans cette région . Une chômage totale des jeunes . Monsieur le président , le Sénégal n’est pas une seule région, il est un pay de 14 région mais donc tes projets doivent figurer dans toutes ces régions . Dire cela ça ne veut pas dire que le président ne travaille pas . Mais ce qu’il doit faire c’est de diminuer le chômage des jeunes sénégalais particulièrement des Fatickoi .Je suis un jeune de cette région mais c’est dommage dans cette partie du Sénégal .

  • o

    On est ensemble fatick et fouta en avant

Publiez un commentaire