Excellence académique au Sénégal : L’UCAD accueille le 22e concours d’agrégation du CAMES, un ‘moteur essentiel du développement’

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est, depuis ce lundi, le centre névralgique de l’excellence universitaire africaine en abritant la cérémonie d’ouverture de la 22e session du Concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Organisé par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), l’événement se déroulera du 18 au 28 octobre 2025 et marque la troisième fois que le Sénégal accueille cette compétition continentale, après les éditions de 1987 et 1999.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Daouda Ngom. D’après le journal Sud Quotidien, ce dernier a salué « l’engagement du Sénégal et de l’UCAD dans la promotion de l’excellence académique et scientifique sur le continent africain ». Abondant dans le même sens, le Recteur de l’UCAD, Pr Alioune Badara Kandji, a souligné que ce concours « incarne la volonté du continent de renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et de soutenir la recherche scientifique, moteur essentiel du développement des sociétés africaines ».

Pour cette 22e édition, 215 candidats provenant de 12 pays membres du CAMES participent aux épreuves. Selon nos informations, une première phase d’évaluation en ligne des titres et travaux a déjà eu lieu, permettant de retenir 113 candidats sous-admissibles, ce qui représente un taux de réussite de 52,56 %. Cette sélection rigoureuse vise à consolider un espace académique régional fondé sur l’excellence.

L’accueil de ce concours s’inscrit dans une période de rayonnement pour l’université dakaroise. En effet, son recteur, Pr Alioune Badara Kandji, a récemment été porté à la tête de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette élection, survenue lors de la 5e Semaine mondiale de la francophonie scientifique, confirme le rôle de premier plan de l’UCAD et de ses dirigeants sur la scène académique internationale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire