Publicité TRANSPORT_SAKHO
Publicité PHASAOC - MIN ECO

Examens 2026 : 17 mesures phares annoncées par le Premier ministre Ahmadou Al Aminou LO

Le Premier ministre Ahmadou Al Aminou LO a présidé, ce jeudi 18 juin 2026, un conseil interministériel consacré à la préparation des examens scolaires. À l’issue des travaux, 17 mesures phares ont été arrêtées pour sécuriser le déroulement des sessions 2026.

Cette réunion intervient dans un contexte marqué par la suppression du concours d’entrée en sixième, actée par le Conseil des ministres du 6 mai 2026. Le décret adopté officialise la réforme pour la session 2026, une décision qui allège le parcours des élèves et recentre les efforts sur le CFEE. D’ailleurs, les épreuves du CFEE, démarrées le 17 juin 2026, ont été jugées abordables par les candidats de l’école Unité 26 des Parcelles Assainies, sans incident signalé.

Parmi les décisions du conseil, le chef du gouvernement a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, en rapport avec celui de la Justice, de permettre aux candidats forclos pour des faits d’état civil qui ne leur sont pas imputables de passer le baccalauréat à la session de remplacement 2026. Une mesure d’équité qui répond à une situation bloquante pour de nombreux élèves.

Autre avancée : l’adaptation des épreuves aux candidats en situation de handicap. Les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle sont invités à prévoir la transcription en braille pour les non-voyants, l’agrandissement de la police pour les mal-voyants, et l’application du tiers temps pédagogique. Un dispositif d’accueil complet doit être mis en place dans les centres d’examen.

Côté logistique, le Premier ministre a insisté sur la digitalisation du paiement des acteurs (surveillants, correcteurs, examinateurs). Le mode opératoire digitalisé doit être parachevé pour assurer le règlement intégral des indemnités à la fin des examens. La sanctuarisation du budget de l’Éducation nationale est réaffirmée comme une option irréversible.

Enfin, pour la session 2027, un comité interministériel coordonné par la Primature sera chargé de finaliser la révision du statut de l’Office du Baccalauréat, avec pour objectif son autonomie administrative et financière. Le ministre de la Formation professionnelle devra accélérer la mise en place d’un dispositif de suivi de la qualité des examens professionnels.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire