Ex-procureur de la République, Amady Diouf : Il faut du « courage pour prendre des décisions difficiles »

Amady Diouf, l’ancien procureur de la République, a passé le flambeau, lundi 6 février, à Abdou Karim Diop. Avant son départ, il a fait un bilan de son mandat à la tête du parquet de Dakar.

« Notre passage au Parquet était une opportunité de servir notre passion pour la justice, mais aussi de contribuer au rétablissement de la démocratie et de l’État de droit, en veillant au respect de la nation et en promouvant la liberté et la sécurité », a déclaré Amady Diouf.

Le nouveau Premier président de la Cour d’appel de Dakar a révélé les principes qui l’ont guidé pendant son bref mandat. « Nous avons cherché à agir avec humilité, en relativisant et en évitant de nous accrocher à des certitudes. Nous avons travaillé ensemble de manière inclusive et avec une grande responsabilité, en respectant les libertés individuelles, les droits de tous et le respect des lois que nous avons librement choisies, nécessaires à une vie en communauté », a-t-il ajouté.

Cependant, Amady Diouf a prodigué des conseils en soulignant que le procureur doit avoir « un grand courage pour prendre souvent des décisions difficiles mais nécessaires ». « Nous avons adopté ces trois valeurs : l’humanité, l’humilité et le courage. Le courage est une qualité fondamentale pour un magistrat à Dakar », a-t-il déclaré.

Le procureur a conclu en décrivant son travail comme « prenant, exaltant et passionnant », mais avec un revers : « Il ne vous laisse aucune vie de famille, vous êtes procureur 24 heures sur 24 et n’avez aucune autre activité ».

14 COMMENTAIRES
  • Pape ndour

    yow doule domarame bi bou Sénégal takė yakserigne bassirou gueye yena ko tale doumou thiaga yi ndax seni intérêt personnelle Sénégal takhou lene diog seni poche kessė

  • Vérité

    cest pas parceque tu n’est plus procureur que tu ne sera jamais traqué et traduit en justice bilahi on ne va jamais oublier Et qui quonque tantera doublier en 2024 fera face au peuple vous tous vous irez en prison inchala????

  • Un citoyen Senegalais

    LOLOU MOME CEST VRAI. SURTOUT QUAND UN DOSSIER EST TELLEMENT VIDE QUE LE MONDE ENTIER EN RIT, IL FAUT DU COURAGE POUR FAIRE FACE ET DIRE CLASSE NON LIEU. SERVIR LES AMBITIONS D’UN HOMME AU DEPEND DU DROIT N’EST PAS DU COURAGE.

    • BAXAM

      LE RIDICULE NE TUE PAS TON RÉVEIL SERA BRUTAL INCHALAH LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE

  • diouf

    OU sont les rebelles qui se sont volatisés dans la nature a Dakar .On attend toujours la vidéo des13 mn de François mancabou.

  • T

    Celui la fait partie de ces fonctionnaires carriéristes prêts à tout pour gravir les échelons et occuper des postes visés. Mais ce qu’il n’a pas compris c’est que tout cela est très éphémère et qu’il faut surtout apprendre des aînés qui se sont comportés comme lui dans le passé . Je pense d’ailleurs que son cas peut être plus grave car avec les générations actuelles tout peut si l’on tient compte de toutes les personnes qui ont la responsabilité dans ce qui est entrain de se passer dans notre pays . Enfin je pense que ce magistrat après tout ce qu’il a fait comme aberration , comme décision injuste devrait chercher à être discret , c’est dans son intérêt . Je crois franchement que ce magistrat comme toutes les personnes comme lui n’ont pas une lecture réelle de la gravité de la situation du pays et des risques énormes qu’ils courent et qu’ils font courir à leur propre famille . Le futur proche de notre pays est tellement incertain que la sagesse recommande de la CIRCONSPECTION

  • Diop

    Diouf tu nous dois 30 rebelles et une vidéo de 30 minutes concernant mankabou

  • Raak Raak

    Les disciples de macky nous vous préparons une surprise

  • l'ancien

    Mr le Procureur ce qu’il faut dire c’est qu’il faut de couilles pour dire la vérité. Dans ce bas monde on se voile la face mais un jour viendra ou tout ce nous avons fait sur terre nous reviendra en plein figure . Chaque jour que Dieu fait nous nous rapprochons de la mort et ce jour viendra ni un donneur d’ordre ni personne n’y pourra rien. Touts personne qui part à la retraite se fera accompagné d’une pension de retraite. C’est pareille avec la mort ; entre la mort et le jugement dernier celui qui crois que ce moment est paisible aura une grande surprise. Wa Salam.

  • Seck

    zéro vergogne
    mon pays va mal

  • Aziz

    Le mot le plus important c’est le mot « difficile » ! Est-ce que « difficile » signifie « non conforme au droit »? Toute la question est là ! Et toutes vos décisions, cher Monsieur l’Ex-Procureur, semblent contraires au droit sur les dossiers Ousmane SONKO ! Pour des raisons de carrière, n’est-ce pas? Votre nouvelle promotion l’accréditent aisément ! Mais nakk, une promotion n’est rien devant la sanction d’Allah SWT !

  • Ibrahima

    De la témérité devrait il dire…

  • Vincent

    Et devant un mensonge cas qui n’a jamais exister comme ce complot sordide pour éliminer un adversaire politique crédible causant plus de 14 morts, il faut être courageux. Pauvre magistrat aux autres d’un tyran sanguinaire

  • Aziz

    Cher Procureur, pensez au jour où Macky Sall fera passation de service avec un opposant ! Votre avenir sera sombre ainsi que celui de vos enfants ! Allez-vous même être un sous greffier? Peut-être même pas !

Publiez un commentaire