L’ancien vice-président américain Dick Cheney est décédé lundi à l’âge de 84 ans. Selon les informations rapportées par nos confrères de Sud Quotidien, sa famille a annoncé mardi que son décès était dû à des complications liées à une pneumonie ainsi qu’à une maladie cardiaque et vasculaire.
Figure républicaine de premier plan, Dick Cheney a eu une longue carrière politique à Washington, occupant les postes de membre du Congrès pour le Wyoming et de secrétaire à la Défense. Il a été choisi par George W. Bush comme son colistier pour l’élection présidentielle de 2000. De 2001 à 2009, il a exercé les fonctions de vice-président, et est considéré par les historiens comme l’un des plus influents à ce poste dans l’histoire des États-Unis.
Durant son mandat, il a activement œuvré au renforcement des pouvoirs de la présidence, qu’il estimait affaiblis depuis le scandale du Watergate. Il a également mis en place une équipe de sécurité nationale au sein de son bureau, augmentant considérablement l’influence de la vice-présidence au sein de l’administration.
Dick Cheney a été l’un des principaux partisans de l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003. Il faisait partie des responsables de l’administration Bush qui ont le plus insisté sur la menace que représenteraient les supposées armes de destruction massive détenues par le régime irakien. Aucune de ces armes n’a finalement été découverte sur le territoire.
