Et arrive Karim Wade prêt à mettre du sable dans le couscous du Macky et d’Idrissa…

La polémique  autour de la candidature de Karim Wade ne s’estompe pas. Un ballon de sonde pour tâter le terrain politique! Ou un avertissement lancé au président Macky Sall. Ou encore une simple rentrée politique pour le Pds. 

Quelle que soit l’analyse retenue, Karim Wade, qui dit n’avoir souscrit ou accepté aucun arrangement, aucun deal, polarise l’attention, secoue le landernau politique et veux casser cette dualité Idy-Macky. Et il le sera ainsi d’ici à la Présidentielle. Avec d’autres leaders de partis et pas des moindres pour ouvrir le feu sur le Macky.

 Idrissa Seck, qui serait l’unique adversaire sérieux du président de la République, reprend du poil de la bête après sa bourde Bakka/Palestine. Il va rivaliser d’ardeur avec Karim Wade, voire avec Khalifa Sall, dans l’affrontement contre le président Sall.

Il est bien vrai que le président du parti Rewmi a gagné en sympathie après qu’il eut exigé comme préalable pour tout dialogue la participation à la Présidentielle de 2019 et de Karim Wade et de Khalifa Sall. Mieux, il dit être prêt à contribuer avec les autres « fils d’emprunt » à solder l’amende de Karim Wade.

Mais ces deux leaders, en maille avec la justice, feront face au défi des questions judiciaires et du terrain politique, un gap à combler. Une arme qui pourrait permettre à l’ennemi commun de se débarrasser d’eux.   

Et le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, a déjà annoncé la sentence en invalidant tout de go la candidature de Karim Wade condamné à payer 138 milliards. L’ancien, Sidiki Kaba, de mettre un peu d’eau dans son bissap, en donnant sa langue à « la justice qui édifiera l’opinion ». 

Aujourd’hui, tout candidat qui se respecte, doit commencer la pratique du terrain. Macky Sall, Idrissa Seck, Pape Diop, Ousmane Sonko, Abdou Mbaye etc. sont familiers des régions. Sous ce rapport, Idrissa Seck a une longueur d’avance intéressante. 

Mais l’effet psychologique pourrait jouer en  faveur de Wade-fils et du maire de Dakar. Imaginer un Karim Wade accueilli à l’Aibd qui déferle sur Dakar. Khalifa qui retrouve définitivement les siens. Des scenarii qui pourraient changer  la donne.

Au-delà de ces postulats, Macky Sall lui déroule dans une tranquillité d’esprit. Son dialogue sur les revenus du gaz et du pétrole, son dialogue politique réchauffé à l’occasion de la Korité, la révision et correction du parrainage,  l’émergence de ses grands projets (Ila Touba, Diamniadio par exemple)  sont autant de crédits susceptibles d’éclairer son chemin. 

En attendant la période officielle de déclaration des candidatures, vite à vos calculettes et à vos méninges pour vos pronostics.

D’ici là, chaque jour qui passe, la bataille juridique et politique sera féroce!

31 COMMENTAIRES
  • Abdou Khader Fall

    Pour accueillir karim wade je suis prêt à marcher de AIBD jusqu’à Dakar

  • Senegal Matar Dioume

    Senegal doyal nanou si pds karim ak bayam ak delouganaw go bonla lofi bon tai ngomla ay nit yo khamne bagongo ligeyi lodol lidianti ak wakh karim do bok si elecsonyi fatelnko

  • Senegal Matar Dioume

    No a karim e pds se de voler

  • le patriote

    Sonko a dit un homme politique c’est un parcourt et un discours les parcours de Macky (patrimoine estime a 8 milliards) don de son excellence Wade ( une republique ou on donne l’argent du contribuable aux politiciens et le systeme legitimise cette forfaiture mais zero franc pour les pupilles de la nation zeros franc pour le peuple que les politiciens ont appauvri) macky 100 discours sans reniements .Idy son parcourt sombre dans les chantiers de thies et ses mille reniements .Karim l’homme des milliards voles que le peuple a rejette que la crei a condamné.Sonko a dit que le senegal n’a besoin ni de messie ni de heros il a besoin juste d’une masse critique de citoyens conscients des enjeux .Parceque le peuple inconscient se laisse voler et ces memes voleurs creent ou changent de parti pour revenir dans des habits de soient disant heros ou messie pour sauver ce meme peuple qu’ils avaient voles et le peuple inconscients des enjeux naifs acclament ces voleurs et voient en eux des messies et des heros .Pour Macky Idy Karim il faut que le peuple continue a etre des moutons de panurge manieable inconscient .la racaille idy macky et karim c’est la meme chose macky les beaux discours mais sans conviction ,Idy la langue mielleuse mais aucune competence quant a karim son seul merite c’est d’etre le fils de son pere .Nous citoyens conscients prendront nos responsabilises pour conscientiser et reveiller la grande majorite inconscients que les politiciens professionnels manipulent lachement pour mieu la sucer.

  • DADA

    Karim n’a plus de place dans ce pays car ce pays veut un changement durable et une philosophie que prône le Président Bougane avec la philosophie Gueum sa Boop. La solution est Bougane

  • VÉRITASE

    Ni sonko ni karim ne nous intéresse pas et non pas de place dans ce pays notre seul et unique espoir c’est le Président Bougane car lui au moins se soucie du développement du pays et crée des emplois pour la jeunesse avec la philosophie Gueum sa Boop qui est un concept que vive la population . BOUGANE Président!!!!

  • Moodoou fall

    Nitbou guissee diamtabi banoppi nee guissouma ko diarol wakh dara waw gorr Abdou karime maycha wade

  • Famara

    Arrêtez de nous fatiguer avec karim une personne qui n’a même pas gagné dans son propre bureau de vote ne peut pas gagner un présidentiel un voleur de grand niveau. On a déjà fait notre choix le Président BOUGANE avec le mouvement Gueum sa Boop pour aller jusqu’au sommet pour un lendemain meilleur

  • Collé Séné

    Mais Sonko foumou tothe ken khamouko buzz lay oute Fii Bougane moffi nek

  • GUAYE

    VOTRE SITE WEB

    Vous êtes :

    Parti Politique
    Entreprise
    Ong
    Ecole de Formation
    Lycée, Hôpital
    Association
    Groupement de femme

    XELCOMTEC vous donnons l’opportunité d’avoir votre propre site Web (exemple http://www.xelcomtec.com ou .org, .net, .sn …..) pour la communication digitale plus 10 adresses emails personnels ou plus.

    XELCOMTEC vous accompagne dans la conception de sites web professionnels pour votre entreprise ou votre business.
    Nous vous proposons des designs ergonomiques et adaptés aux technologies mobiles.
    Nous sommes en mesure de vous guider et bien vous conseiller à travers toutes les étapes de la conception et offrons également un excellent service pendant et après la réalisation de votre projet web.

    Pour ceux qui en disposent, nous pouvons vous faire une mise à jour de votre site.

  • Mamadou Lamine Sonko

    Nous sommes déjà fatigué avec ce régime des menteurs. Seul Karim, le candidat du peuple, peut changer les choses.Vive Karim Wade! Vive le PDS. À bientôt Président.

  • DEEN

    Karim souma la namé votélé dem Gambie Bougane momala guenal je voterais pour lui

  • Bassam

    Vraiment fi réwmi toli nii seul un homme de valeur comme Bougane Gueye peut aider les Sénégalais .Alors brulons ces politiciens et continions avec Bougane pour le changement Guem Sa Bopp ligueye Senegal

  • Lamine Coly

    Mais je rêve ou quoi?
    Vous parlez de quel Bougane
    Vous êtes tous des « naaféeks » ne nous mettez pas en mal avec lui si c’est le propriétaire de senTV

  • Borom Ndiarem Faye

    Yaw khana bougane dala diokh fouki telephone ak fouki pus ak credi ngakoy campanial thi senegobi wakhal bougane dou kou khey ami milliard rek mene yoroum rew rew kham kham mokoy yor

  • Lamine Coly

    Sonko est la avec des idées éloquentes, une programme très enviables.
    Il parle clairement. L

    Il nous dit que le Sénégal n’a pas besoin de héros ou de messi, mais de la masse critique de population consciente de l’avenir du peuple

  • Birane

    Bonjour,
    Vous pouvez arrêter de changer de pseudo et nous tympaniser avec BOUGANE GUEYE, celui qui doit présider le Sénégal pour 2019 a été choisis par DIEU bien avant sa naissance donc vive la PAIX AU SENEGAL, MAURITANIE, ET PARTOUT DANS LE MONDE. WA SALAM

  • Barka Diouf

    Sonko n’a pas la tête sur les épaules ! Et nous ne voulons non plus ; d’un dictateur comme lui pour Président .

  • Diene Faye

    Bougane n’est pas votre égal il s’est réveillé au moment où vous dormez. Donc que vous pleurez on que vous riez ça ne regarde pas Bougane. Le seul souci de Geum Sa Bopp c’est de mettre le pays en marche . L’homme que dieu a choisi ne doit pas faire du mal à son peuple alors les éléments de Sonko dites nous qui est l’homme que dieu a choisi. Meme si vous des griots pour chanter des louanges de Sonko vous n’allez jamais égaler Bougane . Nous vous demandons sincèrement de vous reposer.

  • lune

    C’est honte q la même de voir cette mm personne qui change de nom pour fatigué avec bougane. On est pas des cons yow tamite isssss

  • Noblesse Oblige!

    Le NOM BOUGANE n est pas presidentiable, bougane, on l appelle comment alors?? Mr Bougane?? Pas beau du tout et il a fait quoi comme etude le Bougane?? Quel est son expertise a se Bougane>> Un discour pour voire si Bougane sait parle Francais….Et n oublie pas l ecris aussi, car un Presient inccapable d ecrire une lettre sans faute c est pas INTERNATIONALEMENT acceptable…..

  • VERITE

    LE POTENTIEL CANDIDAT ET ADVERSAIRE DE MACKY SALL TOUT LE MONDE LE SAIT.
    MEME SI LE POUVOIR L ATTAQUE ET MAINTENANT ON VOIT DES GENS DE L OPPOSITION COMMENCER A L ATTAQUER ET AUTRE MAIS IL CONNAIT PLUS LE POUVOIR QUE LES AUTRES.
    POUR DIRE LE PAYS CEST PAS POUR LES BUSINESSMAN NI POUR LES RENONCIATEURS.
    QUE CE SOIT SONKO OU BOUGANE QU ON RESPECTE BCP LE POUVOIR CEST DIFFERENT.
    REVEILLONS NOUS IL FAUT PAS QUE DES LOBBIES ESSAYENT DE NOUS DISTRAIRE CETTE ANNEE SERA SON ANNEE INCHALLAH LES SONDAGE LUI DONNE LARGEMENT FAVORI .
    SI KARIM ET KHALIFA NE SONT PAS CANDIDAT FAUT SAVOIR CELUI QUI EST MIEUX PLACE C EST IDY.LES AUTRES NE SONT PAS MAUVAIS MAIS TOUS DERRIERE IKDY ILS GAGNERONT .
    JAMAIS UN SEUL CANDIDAT NE PEUT GAGNER UNE ELECTION AU SENEGAL.
    SOIT ON SUNIT POUR COMBATTRE MACKY OU NON SINON IL YA CERTAINS CANDIDATS CEST PAS DES CANDIDAT SERIEUX CE NEST QUE POUR LE CV .POUR LEUR IMAGE.
    IDY PEUT TRAVAILLER AVEC BOUGANE SONKO KHALIFA KARIM GACKOU BAMBA DIEYE LAMINE BA ET AUTRES POUR DEGAGER MACKY DU POUVOIR

  • MARIAMA

    bcp de personnes ont ette paye pour discredite idy ou le mettre en mal avec la population meme a chacun de ses sortie tu vois des gens malintentionne travestir son discours autrement.
    si quelqu un parle et veut dire du bien si le mot tu veux lui donner un autre sens il laura cela depend de la personne qui veut linterpreter en bien ou en mal.
    mais je pense personnellement que cest idy la solution.
    regarde meme le pouvoir et des gens qui sont tapis dans lombre veulent pas qu ils soient candidats et essaye de le discredite des militants meme de l apr qui sont dans d autres parti de l opposition et qui sont les taupes de ses partis rien que pour attendre la veille des elections rallie a lapr vers macky commence a lattaquer pour qu on disent ils sont pas avec idy.
    il yen a au pds et dans toutes les parties de l opposition et certains leadeur s memes disent a leurs militantss de lattaquer .
    jai pas vu idy faire cela pour eux il est tjrs la pour les defendre amsi on dioarit que certains tyravaille pour macky ils travaillent pas ni pour bougane ni sonka ni gackou ou autres ils sont dans leurs parti et representent l APR.ON SAIT TOUT.
    A VOIR LES CHOSES LES SONDAGE LHOMME QUI A LE PLUS DE CHARISME POUR DIRE QUE LA VERITE CEST IDY JE DIS PAS QUE LES AUTRES SONT MAUVAIS MAIS AU MOINS FORCE ET DE LUI TEMOIGNER CELA.
    MERCI

  • NABOU

    oui je valide
    le senegal donnera la chance a idy.
    xell yeupp ahh xaalaate yeupp moomùe la aadaajj.presques tous les sondages le dit cest pourquoi macky essaye de tout faire pour casser cela en envoyant ses militants dans les autres partis de lopposition pour critiquer idy et se faire une sante et leurs dirigeant qui connaissent pas se feront discredite de jour en jour car laissant leur soit disant partisan attaquer un opposant et potentiel candidat.
    moo taah senega dou demmm.qui a les meuilleurs competences mieux place que idy pour gerer le pays mais faut etre serieux idy est de loin la personne qu il faut meme macky ne veut pas que idy gagne car si idy gagne il fera en 2ans ce que macky na pas fait en7ans .
    donc mediter sur le cas idy et donnons lui la chance de gagner largement en 2019.et faites la part des choses et voir le vrai du faux qui sont tapis dans l ombre.au moins idy waxamm dou daagne a chaque fois il a raison sur ses detracteurs et adversaires.
    quallah fasse que idy soit le president du senegal en 2019 et qu il nous libere khalifa barthelemi dias et tous les prisonniers politiques

  • marie

    vive idy donc je valide

  • MARTINE

    LE SENEGAL VERRA UN NOUVEAU PRESIDENT IDY.
    TOUS LES SONDAGES LUI DONNE FAVORIS.
    VOTONS IDY CEST MIEUX

  • RAMA

    VOTONS IDY 2019.
    TOUS DERRIÈRE IDY EN 2019.IL YA QUE CELA POUR DEGAGER MACKY HORS DU POUVOIR.

  • NAFI

    Ammna yaakaarni idy moooy gaagne president inchallah .

  • Camara Seckhou

    Camara. Mr SALL, Mr SECK et Mr WADE fils viennent tous de la même ACADÉMIE de Maître WADE, qui certes à fait du bon travail, malheureusement il est venu au pouvoir trop trop tard dommage pour le Sénégal. Mais les trois précités ne seront que des présidents BIS, sous les ordres du président français. Et si on choisissait un gradé de l’armée sénégalaise pour 1) redresser la politique et les institutions en ordre, 2) réintroduire les bonnes moeurs, renvoyer tous les papis et mamies à la retraite pour remettre les institutions entre les mains des jeunes du pays et de la Diaspora qui sauront redresser le SÉNÉGAL que les parties politiques ont vidées les comptes.

  • MATY

    NEHOULBA NEHOUL XOOLYI IDY MOSSI NEEKA .
    MOOTAH MACKY AHH WAAKEUREUM OUTEAYY NIITE GNOUNEKALKO SI YEENNEEPARTIE NEKA AYY TAUPE FOFOU DIKO ATTAQUEL IDY A LAPPROCHES DES ELECTIONS GNOU RALLIEE S.
    KEEPA KOU SAAGA IDY WAALA TONTOUKJO DIKOO XASSREKK AHH PARTIBOUMOU MAANA BOOKOO MOYTOUKO XAMALNI MACKY LAAYY LIGUEYALL.
    gnananl idy jamm yalla moussalko si pehee noonameyi mayykoo damm2019 inchallah

  • Maalaw

    Bougane est aussi un arriviste qui a ete enrichi par les wade. il etait simple journaliste a Walf, on le connait, ou a-t-il gagne tout cet argent? Soit c’est un multiplicateur de billet comme Thione seck soit il a fait des deals avec les wade. Il n’a qu’a aller demander a petit mbaye, avoir quelques millions et penser qu’on peut diriger ce pays, il se leurre.
    De toute facon, ce sont ces petits candidats arrivistes qui vont facilter la tache a macky a passer au premier tour

Publiez un commentaire