Espagne : l'Église indemnise 39 victimes d'abus sexuels

L’Église catholique espagnole a indemnisé 39 victimes d’abus sexuels sur mineurs au cours de l’année écoulée. Les indemnisations, comprises entre 3 000 et 100 000 euros, ont été versées dans le cadre du « Plan global de réparation pour les victimes d’abus » (PRIVA), mis en place il y a un an.

Sur les 89 demandes reçues, 39 ont été acceptées. Parmi ces demandes, 32 émanent de diocèses et 57 de congrégations religieuses. Le PRIVA, composé de dix membres dont des représentants de la Conférence épiscopale espagnole, a pour objectif de compenser les préjudices moraux, de couvrir les frais de traitements psychologiques et d’accompagner les victimes. « L’Église catholique espagnole a annoncé mercredi avoir indemnisé 39 victimes d’abus sexuels sur mineurs au cours de l’année écoulée, dans le cadre de son « Plan global de réparation pour les victimes d’abus » (PRIVA), mis en place il y a un an », a indiqué l’agence Anadolu.

Ce programme a été mis en place pour répondre aux victimes d’abus sexuels passés qui n’ont pas pu faire valoir leurs droits en raison de la prescription ou de l’absence de recours judiciaires. L’Église avait déjà présenté ses excuses pour ces abus, qui ont suscité de vives controverses. En juin 2023, elle avait reconnu 927 plaintes pour abus sexuels sur mineurs impliquant 728 clercs, principalement entre 1960 et 1980. Un rapport indépendant d’octobre 2023 estimait que plus de 200 000 enfants auraient été victimes d’abus en Espagne depuis les années 1940.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire