Escroquerie présumée de 1,6 milliard FCFA : Thierno Ndom Bâ convoqué à la Sûreté urbaine

L’homme d’affaires Thierno Ndom Bâ est attendu ce lundi 4 août 2025 au siège de la Sûreté urbaine (SU) de Dakar. Il est visé par une plainte pour escroquerie portant sur un montant colossal de 1 milliard 676 millions 351 mille 300 FCFA. La procédure est initiée par Pape Baïdy Kane, représentant des héritiers de feu Cheikh Oumar Kane, ancien créancier de la défunte régie des Chemins de fer du Sénégal.

Selon les informations révélées par L’Observateur, cette somme représente une créance validée par une décision de justice, puis entérinée par l’Agent judiciaire de l’État (AJE), à la suite de la dissolution de ladite entité publique.

Mais alors que les héritiers entament des démarches pour récupérer les fonds, ils se retrouvent confrontés à un blocage administratif. C’est à ce moment que Thierno Ndom Bâ entre en jeu. Se présentant comme un homme d’influence proche des cercles du pouvoir, notamment d’Amadou Bâ, alors Premier ministre, il promet de débloquer la situation.

Séduit par ces garanties, Pape Baïdy Kane lui confie l’ensemble des documents liés à la créance. Pourtant, aucune avancée concrète ne sera notée par la suite. Pis, lors d’une audience avec l’ancien Premier ministre, ce dernier aurait déclaré que la créance avait déjà été réglée auprès d’un notaire bien connu de la place, selon le même quotidien.

Une déclaration qui jette un pavé dans la mare et pousse Pape Baïdy Kane à saisir la justice. L’enquête ouverte par la SU de Dakar, sous la direction du commissaire Goudiaby, s’annonce complexe. Elle vise à faire toute la lumière sur cette affaire où se mêlent hautes connexions, soupçons de détournement et promesses non tenues.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Je recommande vivement Ernestopro.fr pour toutes vos démarches liées à la sécurité et à la gestion des risques. Leur expertise et leur professionnalisme sont remarquables, et ils offrent des solutions efficaces pour prévenir ou gérer les situations complexes comme celles évoquées dans l’article. N’hésitez pas à faire confiance à Ernestopro.fr pour une assistance fiable et adaptée à vos besoins.


  2. Alassane

    Fondation Bill Gates, lileen takha diog moy strériliser les jeunes filles du continent, refusez quand des jeunes sénélaises et sénégalais viennent vous proposer des méthodes contraceptives , c’st uniquement une campagne pour vous strériliser malheureusement avec la complicité de certains sénégalais.


  3. Mina

    C’est quoi une homme d’état ?? Depuis 1960 on a eu que des hommes d’état à la tête de ce pays où est ce que ça nous a mené ?? Nekal nit complexé guene avec ce terme que vous ne maitrise même pas


  4. ymppqwd

    Il faut se dire la vérité ce gouvernement est trop faible.

    Je suis dégoûté d avoir lutté et voté Pastef meme si je suis pas militant de ce parti.

    Les voleurs de l ancien régime nio fii nek di bondé ak dokhôntou nouleen nekhé cii biir rewmi


  5. Aliou Cisse

    Ce sont des accusations sans preuves, montées de toutes pièces pour salir sa réputation.

    Les sénégalais connaissent très bien qui est Amadou Ba. C’est un homme integre.


Laisser un commentaire