Entre 2008 et 2017, les migrants sénégalais ont injecté 930 milliards FCFA/an dans leurs familles restées au pays

Entre 2008 et 2017, les migrants sénégalais ont injecté 930 milliards FCFA/an dans leurs familles restées au pays

Les migrants sénégalais ont annuellement transférés entre 2008 et 2017 quelque 930 milliards FCFA qui ont contribué au bien-être des ménages bénéficiaires, a indiqué, jeudi à Saly-Portudal, Lanfia Diané, coordonnateur du processus d’élaboration de la politique nationale des migrations du Sénégal (PNMS).

« La migration n’est pas négative, parce que ces dix dernières années, de 2008 à 2017, on a en moyenne, par an, 930 milliards de francs CFA en transferts. Ce qui n’est pas négligeable, si l’on se réfère à l’impact de ces transferts sur le bien-être des ménages bénéficiaires« , a-t-il notamment dit lors d’un atelier régional sur les migrations mixtes, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Initiée par la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Ouest (CEDEAO), la rencontre vise à améliorer la coordination régionale sur les migrations mixtes.

M. Diané a appelé à davantage orienter une partie de ces transferts vers des investissements productifs, créateurs d’emplois afin de lutter contre le chômage.

Il a également fait mention de la dimension transfert de connaissances, indiquant que « les migrants peuvent participer, à distance ou à leur retour définitif, au renforcement du capital humain national ou local« .

« La migration est une activité complexe et multidimensionnelle dont la gestion nécessite une approche globale, responsable et solidaire, aussi bien à l’échelle internationale, nationale que locale« , a fait observer le coordonnateur du PNMS.

2 COMMENTAIRES
  • Iiiiiiiiiihhhhh

    Et pour un passeport ou petit bout de papier ou signature un gros gros …respect a nous

  • migrant

    Nous vivons actuellement dans un monde de plus en plus difficile. C’est une grande souffrance quand on est migrant. On se casse la tête nuit et jour pour subvenir aux besoins de nos familles. On se sacrifie même dés fois. Vous pensez que les migrants continueront à subvenir aux besoins de leurs familles? Je ne le dis pas par méchanceté mais je vous jure si un jour les migrants décident de ne plus envoyer aucun sous, vous saurez dans ce cas que le pays va mal. Au lieu de défendre nos propre intérêts, on a tendance à satisfaire l’occident et laisser la population souffrir. Au lieu de favoriser l’expertise en lieu et à la place, on enrichit les entreprises étrangères. J’ai vraiment pitié pour mon pays.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *