Enseignant chercheur à l’Ugb : La démission ou le renvoi du colonel Kébé exigé (Abdoulaye Diagne*)

Nul n’a le droit de se taire devant des agissements qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la bonne marche de notre très belle et respectable République.

Pour cela, nous autres jeunes du pays, conscients de la nécessité de travailler non seulement pour la préservation des acquis mais aussi et surtout pour leur renforcement aux seules fins de garantir une nation solidaire, pacifique où tout le monde a du bon à vivre, nous appelons à une prise de conscience urgente quant à la manière de dire, de faire mais aussi de penser la politique.

C’est pourquoi, l’ensemble des Elèves et Etudiants Républicains, par ma voix, condamnent fermement l’attitude irresponsable voire immature du colonel Kébé en tant que crème intellectuelle de ce pays pour ce, nous avons aujourd’hui le cœur meurtri, abattu.

Quand un colonel, sensé d’être un bon exemple pour tout jeune soucieux du devenir de son pays, se permet de déroger à la très noble discipline militaire, nous avons de quoi nous soucier. Son appel au soulèvement populaire est a sanctionner de la plus ferme des manières.

Enseignant aujourd’hui à l’UGB, le Colonel Kébé se fait rattraper par son passé dont nous allons nous priver de rappeler dans cette contribution si l’on sait que tout le Sénégal est aujourd’hui informé de ses bassesses liés au sexe.

Tout enseignant doit constituer une référence pour ses étudiants mais aujourd’hui, le colonel Kébé n’a aucune place dans le monde Universitaire. Il doit démissionner de ses fonctions. Sinon nous demanderons sans détour, le plus rapidement possible, son limogeage par son Ministre de tutelle, M. Mary Teuw Niane.

Nous avons besoin des grandes personnes qui inculquent à la jeunesse sénégalaise les vertus de la morale et de l’éthique tels que le patriotisme, l’altruisme et le civisme. Mais pas à ces genres de personne qui font honte à toute une nation.

Bref : Quand M. Kébé se permet, en tant que colonel d’être cité dans des affaires de mœurs, d’appeler à la révolte rien que pour des intérêts politiques crypto-personnels et termine par se rattraper par son passé sur un scandale sexuel en tant qu’enseignant chercheur en anglais à l’UGB, doit être immédiatement radié sans arrière-pensée.

Je termine par lancer un appel fort à l’endroit de tout citoyen d’épouser et de consolider sans faille les valeurs considérables de notre chers. Le Sénégal a toujours été une vitrine internationale dans tous les secteurs. Nous avons un pays bâtis par des hommes forts et valeureux. Donc permettons aux générations futures de bénéficier de ce lègue en très bon état.

20 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Cher.camarade.laisser.le.clonel…..en.paix..on.vous.demande.detravailler..au.lieu.de.parler.sur.les.gents..le.senegal.est.mal.patie.depuis.1960..les.responsablites.sont….partager..fermait.votre.guele..le.clonel.est.plus.digne.que.vous

  • Dibi Gueye

    merçi malick

  • Badou Ba

    Diadieuff malick

  • Papemassar Mariamasar

    Pourquoi au senegal on défend que les voleurs violeurs et insulteurs public ? On doit revoir l’éducation de base nos us et valeurs et religions perdent de sens

  • babacar

    Vous savez vous n’avez rien a dire.vous ne boxer pas dans la même catégorie que le colonel kebe.yene hamoléne sene Boop.espèces d’idiots.

  • ab

    Je valide

  • ab

    Qand on est voleur on defend les voleurs et si on est violeur aussi on defend les violeurs et di on est menteur aussi on defend son semblable

  • ab

    C’est ca le senegal maintenant

  • Borome samba Dia

    Bien dit le coordonnateur Abdoulaye Diagne le colonel Kébé et une vermine il et nuisible pour la société les sénégalais on tendance à défendre toujours les larbins de la république

  • Eve

    Félicitations et bien dit coordonnateur

  • Mamadou Lamine Kouyaté

    Colonel à de la famille, des enfants c’est un haut gradé de la vaillante armée nationale, n’est pas colonel qui veut ( il a du mérite Mr Kebe

  • Abdou

    Aprenner petits politiciens

  • Adams Louis

    Il n est meme pas capable de se montrer avec notre fier Drapeau etant militaire pauvre colonel

  • Elhadji Andre Kantara Coulibaly

    Mon daigné,pour attendre qu il doit du délit d atteinte à la sûreté de l état pour creuser sur son passé?les notes confidentiel officier supérieur exibees pour des militaires archives et non déclassifiés sont d une extrême gravité. Ce journaliste ouvre une piste débusquer cette forfaiture. Cette affaire à des relents de règlement de compte.si une enquête est ouverte il y aura des collatéraux. Il faut arrêter et faire comme le chef suprême des armées qui comme toujours fait preuve de calme et pondération. La justice et les autorités étatiques se prononceront sur cette affaire. Votre demande me semble inopportune.

  • Elhadji Andre Kantara Coulibaly

    Je reprend le texte à cause des coquilles mon cher diagne pouquoi attendre qu il soit accusé du delit d atteinte à la sûreté pour creuser dans son passé?les notes confidentiel personnel officier supérieur et fac similé cités par le journaliste
    dans son article viole le secret militaire et mène tout droit à la source. Celà est d une extrême gravité. Une enquête s impose pour débusquer l auteur de cette forfaiture. Ce dossier à des relents de règlement de compte.le chef suprême des armées fait preuve de calme et à son habitude pour mieux apprécier avant de prendre une quelconque décision. Pour l appel à l insurrection la justice fait son travail. Votre demande me semble inopportune. C est un très complexe et sensible qu’ on ne peut pas traiter à la légère.cela vous dépasse.

  • Elhadji Andre Kantara Coulibaly

    Svp:lire fait preuve de calme comme à son habitude…c est dossier très complexe….

  • ziggy

    mon cher étudiant va étudier et devenir colonel ou cadre supérieur
    le pays a investi et continue d’investir pour toi
    sache que si on cherche chez toi j’espère que tu comprends on trouvera pire

  • Elhadji Andre Kantara Coulibaly

    Mon cher diagne certaines sont d ordre étatique.il revient au ministre de prendre une telle décision. Votre demande ne peut que génér l autorité. C est un dossier extrêmement sensible. Il risque d y avoir des dégâts collatéraux. Ce documents militaires estampillés confidentiel officier supérieur qui ont été livres à la presse aux de nuire à un officier à la retraite. Cet acte ternit l image de marque des forces de défense et de sécurité. Fort heureusement l écrasante majorité des Sénégalais condamne énergiquement ce ce lynchage médiatique contre un frère d armes.ces forces de défense et de sécurité ont fini d écrire leurs lettres de noblesse dans le monde à travers les missions de maintien de la paix sous la bannière des nations unies. Surtout qu au sein de l ugb il y a d autres sensibilités politiques. Il ne faut pas créer des tensions politiques inutiles. Il faut éviter de verser dans l activisme

  • Elhadji Andre Kantara Coulibaly

    Svp lire:certaines décisions…minstre de l enseignement supérieur…ces documents militaires…ces documents militaires ont livrés à la presse aux fins de nuire…

  • deug rék

    monsieur kantara vous etes un officier (er) d’administration, vous connaissez la vérité quand un officier sénégalais a un code d’honneur il doit respecter l’éthique militaire vous connaissez les informations tu dois plutôt parler de l’amélioration des conditions militaires au lieu de défendre indéfendable

Publiez un commentaire