Enquête sur les violences 2021-2024 : « Remonter jusqu’à Macky Sall ? », Seydi Gassama...

L’enquête sur les violences politiques qui ont secoué le Sénégal entre 2021 et 2024 s’ouvre ce vendredi 3 octobre 2025. La Division des investigations criminelles (DIC) et la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane ont été mobilisées simultanément pour faire la lumière sur ces événements sanglants. Et, l’enquête pourrait remonter jusqu’à Macky Sall, selon Seydi Gassama.

Interrogé sur la possibilité que l’enquête remonte jusqu’à l’ancien président Macky Sall, le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, se montre clair :
« Oui, mais ce sont les enquêtes qui vont permettre de savoir la responsabilité de chacun. Lorsqu’on arrêtera les éléments de sécurité, ils parleront et ça permettra de remonter et de savoir qui donnait des ordres », affirme-t-il.

À la question de savoir si les victimes issues des forces de l’ordre bénéficieront de la même considération que les civils, le défenseur des droits humains insiste dans L’Obs sur l’égalité de traitement :
« Absolument. Le même traitement, le même soutien. Ce sont des vies. La vie d’un civil n’est pas plus importante que la vie d’un élément de sécurité. Ce sont des gens qui ont des familles. Ce sont des personnes humaines. Une enquête avec la même mesure doit être menée », plaide-t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

8 commentaires

  1. bien dit Mr gassama, le chef de gang est l ordonnateur de tous ces massacres et il doit répondre, dire qu un tel individu songe au poste de secrétaire général de l onu mdrrr vrai foutage de gueule


  2. Que ça vous plaise ou non, justice sera faire. Et Macky le sait c’est pourquoi il fait ses sorties.

    Yene kulunas Vous pensiez que le pays Vous appartenait


  3. Vous pensiez que le Senegal vous appartenait.

    Aujourdhui justice sera faire que ça vous plaise ou non. MACKY tôt ou tard sera pris n’en DEPLAISE aux KULUNAS


  4. Gassama t es ridicule et celui qui incitait les pauvres innocents à sortir qui leur disait si vous mourez vos mères vont enfanter encore quel sera son sort


  5. Il cherche un marché, voyez-vous. Ces personnes qui ne vivent que de tensions et de conflits pour gagner de l’argent et pas plus.

    Ki boulot akh macky sall diapé……


Laisser un commentaire