En direct : Suivez le vote en séance plénière à l’Assemblée nationale sur le projet de loi d’amnistie (Vidéo)

Le vote en plénière du projet de loi d’amnistie par l’Assemblée nationale est en cours.

Selon l’exposé des motifs, “sont amnistiés, de plein droit, tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous supports de communication, que les auteurs aient été jugés ou non”.

Le décret 2024-683 du Président de la République, ordonnant la présentation à l’Assemblée Nationale du projet de loi suscite une forte réaction.

Et, ils sont nombreux les Sénégalais à exprimer leur refus de compromettre la quête légitime de vérité et de justice pour les victimes et leurs familles, déplorant le risque d’une réconciliation nationale qui ne serait pas authentique.

Regardez : 

5 COMMENTAIRES
  • Patriote

    Si cette loie passe cela veut dire que nous resterons dans l’injustice toute la vie…
    C’est triste ce qui entrain de se passer dans mon pays

  • Tonia

    Mon beau pays Sénégal sans loi

  • Ibg

    AMANDEMENT
    MR LE PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE.
    Il y a de cela un an j avais écrit pour vous demander de prendre langue avec Ousmane Sonko pour pacifier l espace politique.faisant ainsi foi au réalisme politique . Cet amendement consiste tout simplement à créer une commission vérité et réconciliation et une sous commission d indemnisation.
    Aller vers un gouvernement d union nationale pour revoir les fondements de notre République (processus électoral, code électoral, etc)
    Demandez au conseil constitutionnel de suspendre le processus électoral pour 2ans et demi le temps nécessaire pour permettre à la commission vérité et réconciliation de faire le travail nécessaire. Les crimes politique sont toujours oubliés d un régime à un autre.
    Ainsi le President de la République aura le temps d effacer les blessures d organiser des élections transparentes et inclusive sans même qu il soit besoin d avoir un çandidat.

  • Petit

    Vous en prie les députés ne votez pas cette loi si vous aimez votre pays

  • Yédime Diop

    Vraiment c désolant li moudioume diamono la 😭😭😭😭😭

Publiez un commentaire